Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Aissatou Thiam : Sénégalaise et fière de l’être


Rédigé le Samedi 9 Février 2013 à 08:46 | Lu 382 fois | 0 commentaire(s)




Aissatou Thiam : Sénégalaise et fière de l’être

 

Cette comédienne au parcours incroyable est née à Dakar un beau matin de mai 1966 d’un père sénégalais et d’une mère française d’origine antillaise. Dans son œuvre autobiographique intitulée « Un grand éclat de rire » [1 ], elle retrace sa vie et sa carrière exceptionnelle.
Cette jeune femme a quitté à l’âge d’un an et demi le quartier de Reubeuss pour Marseille. Le monde allait ensuite lui offrir un destin incroyable. De New York à Milan, de Londres à Johannesburg, de Pékin à Abidjan, elle nous fera découvrir les difficultés de s’imposer quand on est une femme noire dans une société où la diversité et le métissage ont du mal à être reconnus comme une richesse.
Tour à tour mannequin puis comédienne, elle a séduit tous les artistes des podiums aux plus grands réalisateurs. Thierry Mugler, Paco Rabanne, Christian Lacroix, pour ne citer qu’eux, ont succombé à son charme et on fait d’elle leur égérie durant quelques saisons.
Ariel Zetoun, Claude Lelouch et aujourd’hui Roger Delattre pour Luc Besson, ont vu toute la dimension artistique qui l’habitait. Elle a débuté au cinéma en 1993 dans « l’Irrésolu » et cette année là une étoile est née ! Elle venait de trouver sa place dans le monde du 7ème Art ! Le rêve américain arrivera un peu plus tard avec notamment ses rencontres furtives avec Robert de Niro, Denzel Washington ou Grégory Peck. Femme de culture et de grande sensibilité, elle a voulu à travers ce livre nous compter l’histoire d’un cheminement singulier qui touche à l’universalité de la condition humaine.
Elle se définit comme noire, blanche, asiatique, américaine, indienne, mais aussi métisse de par ses gênes et sa culture du monde qui lui sont entrés droit dans la peau.
Elle est la métisse au nom changeant, la française d’Afrique, l’africaine de France, celle qui est finalement de partout et de nulle part. Passionnée de littérature, elle a très vite savouré les œuvres de Cheikh Anta Diop dont « Nations Nègres et Culture ». Puis ce fut « Le Ventre de l’Atlantique » de Fatou Diome ou alors « Je suis noir mais je n’aime pas le manioc » de Gaston Kelman. Tous ces livres enrichissants et d’autres aussi ont contribué à forger sa conscience au fil des ans.
Elle ne recherche ni la gloire ni la fortune mais le bonheur de se glisser dans diverses peaux, la curiosité, la découverte humaine. Loin de sa terre natale, elle ne pense plus maintenant qu’à retrouver les traces de ses ancêtres dans un Sénégal qui lui est devenu plus cher que jamais.
Aujourd’hui, la mode est derrière elle. Son styliste favori est le sénégalais Sadio Bee dont elle est l’amie et la cliente.
Cette « héritière » de Nelson Mandela, pleine de vie et d’intensité, nous communique à travers ses éclats de rire tout l’espoir dont l’humanité a tant besoin. La tête sur les épaules, elle regarde loin, très loin, cet horizon de paix qui hante ses rêves depuis sa plus tendre enfance.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT