Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Accord de Maputo sur le financement du secteur agricole - Le Sénégal dans le bon tempo


Rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:48 | Lu 173 fois | 0 commentaire(s)




VIPEOPLE.NET -Le sommet de l’Union africaine  qui vient de se tenir à Malabo, en Guinée Equatoriale, a eu pour thème ‘’L’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique’’. Une occasion pour les pays africains de faire le bilan de leur politique agricole élaborée il y a dix ans.

 

Le Sénégal  fait partie des 13 pays africains ayant consacré au moins 10% de leur budget national au secteur agricole. En effet, ce choix était l’un des accords pris par les 53 pays de l’Union africaine, il y a dix ans, lors du sommet qui se tenait à Maputo, au Mozambique. Les pays africains s’étaient engagés à consacrer au moins 10% de leur budget national au secteur agricole (agriculture, élevage et pêche). Seulement, 10% des 53 pays signataires du protocole ont respecté l’engagement d’allouer ces 10% de leur budget au secteur agricole, dont le Sénégal.

La mention a été faite au dernier sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Malabo en Guinée Equatoriale. Ainsi, L’essentiel des bons élèves se trouvent dans l’espace sahélien ou ouest-africain, tels que le Burkina, le Niger, la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Ghana, ou en Afrique orientale comme l’Ethiopie ou le Malawi.

 Les pays côtiers figurent dans les rangs des mauvais élèves, avec le géant nigérian qui consacre moins de 2% de son budget au secteur agricole. Cet engagement pris en 2003 a pour objectif de stopper l’hémorragie d’investissements dans ce secteur sous l’effet des plans d’ajustement structurel déployés dans les années 1980.

C’est ainsi que le Sénégal a depuis 2008 gardé une constante en ce qui concerne l’allocation de ces 10% du budget annuel au secteur agricole. De 2008 jusqu’en 2010, le Sénégal a toujours octroyé 13,9 % de son budget à ce secteur.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés