Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

[ZOOM sur Barack Obama] Ses camarades l'appelaient le « petit blanc à la peau noire » ou encore Marie


Rédigé le Samedi 31 Août 2013 à 22:53 | Lu 406 fois | 2 commentaire(s)


VIPEOPLES.NET- Nous sommes en 1961 dans l’Archipel d’Hawaï. Cette année-là un jeune couple d’étudiant fait scandale. Ann Dunham et Barack Hussein Obama. Elle est blanche et lui est noir. Ils se sont rencontrés en cours de russe à l’université d’Hawaï et très vite, leur relation est devenue sérieuse.


[ZOOM sur Barack Obama] Ses camarades l'appelaient le « petit blanc à la peau noire » ou encore Marie
Le scandale éclate réellement lorsqu’ils annoncent à leurs parents qu’ils voulaient se marier. Au temps, les mariages mixtes n’étaient pas du tout habituels aux Etats-Unis.
 
Quelques années plus tard, un bébé vient au monde. On l’appellera comme son père Barck Obama. Mais la belle histoire tourne court et en 1963 Barack Senior abandonne sa femme et son fils pour poursuivre ses études sur le continent. Il quitte donc Hawaï pour Harvard et ne reviendra jamais.
 
Ann n'a alors que 20 ans lorsqu’elle se retrouve seule pour élever son fils. Elle demande de l’aide à sa propre mère, Madeline. Celle qui dès le départ ne voulait pas entendre parler de ce mariage mixte. Elle va élever son petit-fils en occultant totalement ses origines africaines. Il était élevé comme l’enfant unique d’une famille blanche. Il avait plus de relation avec des blancs qu’avec des noirs. Un petit blanc à la peau noire. Pour lui, il n’y avait pas de différence entre blanc et noir mais il va très vite être confronté à la réalité de son époque.

VIPEOPLES.NET




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:57 Quand Keur Momar Sarr assoiffe Dakar



Publicité



Facebook