Vilanova est décédé


Rédigé le Vendredi 25 Avril 2014 à 20:19 | Lu 119 fois | 0 commentaire(s)



Vilanova est décédé
 Le FC Barcelone annonce ce vendredi le décès de Tito Vilanova. L’ancien entraîneur du Barça avait été admis à l’hôpital barcelonais jeudi pour une opération urgente. Vilanova se battait depuis plusieurs années contre un cancer de la glande parotide dont il avait subi une rechute en 2013. Il avait 45 ans.

Le Barça est en deuil. Hospitalisé jeudi soir en urgence à Barcelone, Tito Vilanova a perdu son long, très long combat contre le cancer. Le club catalan a officialisé ce vendredi le décès de son ancien entraîneur qui avait dû quitter le club en juillet 2013 après une nouvelle rechute du cancer de la glande parotide contre lequel il luttait depuis près de trois ans, suscitant l’émotion du peuple barcelonais qui lui avait témoigné son soutien à de multiples reprises dans les travées du Camp Nou.

Homme de l’ombre, adjoint de Pep Guardiola dont il était lié depuis ses plus jeunes années à La Masia, le centre de formation du Barça, Tito Vilanova n'avait pas eu la même carrière que son homologue mais avait trouvé sa vocation dans la découverte de jeunes talents dont un certain Lionel Messi. C'est sur le banc, mais derrière Guardiola, qu'il participe ensuite à toutes les campagnes victorieuses des Blaugrana, débutées par une année 2008 de tous les records avec six titres dont la Liga et la Ligue des champions.
Plus qu'un adjoint...

Les observateurs catalans l’érigent en grand artisan de la tactique si particulière mise en place par le Barça, Vilanova étant notamment chargé de superviser les entraînements. Mais en 2011, le FC Barcelone confirme le choc: l’éternel adjoint est contraint de se retirer quelques mois pour soigner un cancer de la glande parotide dont il vient une première fois à bout après une opération au mois de novembre.Remis, c’est lui qui monte en première ligne suite au départ de Guardiola à l’été 2012. Il reprend le flambeau avec succès, joue la carte de la continuité avec un schéma presque similaire et un effectif quasi inchangé. Il tente le pari toutefois d'un jeu plus vertical.

Le début de saison est parfait (6 victoires durant les 6 premières journées et le titre de champion d'automne) mais Vilanova est contraint une deuxième fois de prendre du recul l’hiver venu et laisse le banc à Jordi Roura, son adjoint. Le Barça empochera toutefois le titre à la fin de la saison avec 100 points au compteur (record) et la bagatelle de 115 buts en 38 matches. Le Camp Nou savoure le nouveau retour de "Tito" avant de déchanter. L'ancien milieu de terrain est une nouvelle fois contraint de se retirer et laisse sa place à Gerardo Martino le 15 juillet dernier. Depuis, les nouvelles sur son état de santé se faisaient rares mais n’étaient que bien peu rassurantes. Jeudi, la presse catalane avait confirmé une admission d’urgence au centre hospitalier Quiron de Barcelone. Tito Vilanova avait 45 ans.

"Le FC Barcelone est dans une immense peine. Tito Vilanova est décédé à l'âge de 45 ans. Puisse-t-il reposer en paix."
Sports.fr


Nouveau commentaire :
Facebook

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 22:20 CAN féminine de handball : le Sénégal disqualifié



Publicité



Facebook