Vidéo buzz "No Woman, No Drive" en Arabie Saoudite : YouTube, nouvelle arme de révolution


Rédigé le Mercredi 30 Octobre 2013 à 19:54 | Lu 187 fois | 2 commentaire(s)


LE PLUS. L'Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire. Certaines d'entre elles ont déjà mené plusieurs actions pour protester contre cette interdiction. Cette fois-ci, c'est un homme qui s'associe à leur combat, et par un biais satirique très efficace. Décryptage de Benoît Raphaël, entrepreneur web.


C'est la vidéo buzz de la semaine. Et pour une fois, ce n'est ni un chat qui fait des trucs rigolos avec ses pattes, ni une star sud-coréenne qui danse avec des filles en bikini.
 
C'est exactement le type de vidéo qui fait que j'aime tant YouTube. Sortie presque de nulle part (enfin, pas vraiment, vous allez comprendre pourquoi). Porteuse d'un message par une jeunesse qui n'aurait pas eu d'autre moyen de le faire. En tout cas pas avec autant d'impact.
 
Une vidéo pro, drôle et engagée
 
De quoi s'agit-il ? D'une reprise satirique du "No Woman, No Cry" de Bob Marley, chantée a capella par un jeune comédien d'origine saoudienne. Le titre : "No Woman, No Drive", se moque de l'interdiction faite aux femmes de conduire en Arabie Saoudite. Elle a été produite en réaction à une pétition lancée par des activistes pour exhorter les femmes à prendre le volant malgré la tradition. Une journée de protestation a même été décidée : "Le 26 octobre, jour de conduite ". 
 
La vidéo a été réalisée avec beaucoup de professionnalisme. Elle est très drôle. Très américaine, en fait. Son succès est phénoménal. En deux jours, elle a dépassé les 5 millions de vues.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Août 2016 - 18:59 Vidéo: Image du jour à ne pas rater regardez