Thiès Le poulet vendu dans des conditions d’hygiène lamentables : Le Service d’hygiène lance une opération coup de poing


Rédigé le Samedi 19 Mars 2022 à 13:55 | Lu 112 fois | 3 commentaire(s)



Plusieurs vendeurs de viande de volaille ont été arrêtés hier par la police, au cours d’une opération coup de poing menée par la Brigade régionale d’hygiène de Thiès. Le Quotidien


C’est une opération coup de poing. Les agents du Service d’hygiène, appuyés par la police, ont fait hier une descente sur l’emprise de la voie ferrée, sise au marché central de Thiès, ou une activité économique est en train de se développer. Il s’agit de la vente de viande de volaille à l’air libre. Et ces produits, avertit capitaine Idrissa Ndiaye, «sont impropres à la consommation au même titre que les produits périmés ou avariés».

Selon le chef du Service régional de l’hygiène de Thiès, «la vente de cette viande de volaille au niveau de l’emprise des voies ferrées pose la lancinante question de la santé publique. Et dans le code de l’hygiène, l’article L 39 dit que «la viande et les produits assimilés doivent être vendus dans des locaux appropriés».

Le même article stipule que ces denrées alimentaires vendues doivent être à l’abri de la poussière, des mouches, de la pollution…Ce qui n’est pas le cas ici parce que nous sommes au niveau de l’emprise de la voie ferrée et il y a des déversements accidentels de produits chimiques de toutes natures», argumente l’officier en charge de l’hygiène à Thiès.

Ferme sur ses positions, il poursuit : «Si on se réfère toujours au Code de l’hygiène, il y a l’article L49 qui dit : «ceux qui vendent les denrées alimentaires doivent être indemnes de maladies contagieuses» et là on ne peut le certifier parce que ce sont des gens qui ne viennent pas faire leur visite médicale au niveau de la brigade.» Outre cet aspect réglementaire, Capitaine Ndiaye ajoute que le problème de la conservation de cette viande de volaille se pose.

«Par rapport aux produits de cette nature, l’idéal c’est de les maintenir au froid avant même la vente. Ce qui n’est pas le cas aussi au niveau de ce lieu.» Et ceci sans compter «les conditions d’abattage qui ne sont pas tellement maîtrisées par rapport à cette volaille».

Selon Capitaine Idrissa Ndiaye, «ce sont des produits qui sont impropres à la consommation au même titre que les produits périmés ou avariés». Et pour lui, «la seule chose à faire à ce niveau, c’est de procéder à leur retrait de la vente et de faire des amendes forfaitaires qui vont de 9 mille francs Cfa jusqu’à 18 mille francs Cfa. Il y a même des possibilités d’emprisonnement de 5 jours jusqu’à 8 jours. C’est ça qui est prévu au niveau du Code de l’hygiène».

Le patron de l’hygiène de Thiès n’a pas manqué de faire une plaidoirie auprès des responsables du marché central et des autorités locales et administratives pour encadrer cette filière afin de permettre à ces vendeurs de poulets d’adopter les bonnes pratiques d’écoulement de leurs produits.

En plus, de cette plaidoirie, il a annoncé une opération de sensibilisation qui sera menée à Thiès pour demander à la population «d’éviter de consommer ces produits qui sont impropres à la consommation et qui peuvent induire l’apparition de ce qu’on appelle : «les toxines infections alimentaires communes»». A la fin de l’opération, plusieurs vendeurs de viande de volaille ont été arrêtés par la police.
Le quotidien
 
 



1.Posté par HelenOlander le 19/03/2022 15:22
Google paie actuellement entre 10 447 $ et 13 025 $ par mois pour travailler sur le Web à domicile. J'ai rejoint cette activité il y a 2 mois et j'ai gagné 15248 $ au cours de mon premier mois grâce à cette activité. Je peux dire que ma vie s'est totalement améliorée ! Regardez ce que je fais.... www.pays11.com

2.Posté par Denise Foster le 19/03/2022 15:39
❤️
Je suis payé plus de 💵160$ USD à 💵390 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵31 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais
............👉

3.Posté par Olive Keel le 20/03/2022 17:46
Je gagne jusqu'à 💵90 $ de l'heure en travaillant depuis chez moi. Mon histoire est que j'ai arrêté de travailler chez Walmart pour travailler en ligne et avec un peu d'effort, je rapporte facilement entre 💵40 $ et 💵86 $… Quelqu'un a été bon avec moi en partageant ce site avec moi, alors maintenant j'espère pouvoir aider quelqu'un d'autre là-bas en partageant ce site...

Essayez-le, vous ne le regretterez pas!............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT