Taux de divorce : La Mauritanie, première dans le monde arabe


Rédigé le Jeudi 27 Février 2014 à 03:31 | Lu 564 fois | 2 commentaire(s)



Des chercheurs estiment que le taux de divorce en Mauritanie a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années, pour atteindre plus de 49 % des cas de mariage.

Certaines ONG de la société civile spécialisées dans le domaine affirment que l’échec de la vie conjugale a augmenté considérablement le taux des femmes chefs de ménage, faisant de la Mauritanie, le pays où le taux de divorce est le plus élevé dans le monde arabe.

Certains chercheurs pensent que les raisons les plus importantes qui ont favorisé la propagation du phénomène du divorce , comprennent entre autres facteurs, la ferme volonté de l’épouse de ruiner son mari, partant de sa conviction qu’elle est condamnée à la séparation mais également pour rendre Monsieur, une fois, parti, incapable de rassembler une dot pour demander la main d’une deuxième femme.

Il faut citer aussi l'absence d’obligations juridiques qui imposent aux époux leur respect pour éviter de s’exposer à des poursuites judiciaires, d’où la possibilité pour la femme de divorcer sans trop de contraintes.

L’interposition des parents plutôt porté sur l’incitation à la séparation qu’à la recherche d’une réconciliation entre le couple éclaté est également un facteur qui n’est pas de nature à inciter les époux à enterrer la hache de guerre et à préserver leur foyer pour assurer une meilleure stabilité à leur progéniture.


Taux de divorce : La Mauritanie, première dans le monde arabe


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT