Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Tabaski : Les transporteurs invités à adopter des comportements conformes au Code de la route


Rédigé le Jeudi 10 Octobre 2013 à 22:55 | Lu 85 fois | 0 commentaire(s)


Le secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Jules Aubin Marcel Sagna, a procédé, jeudi à Dakar, au lancement de la campagne de prévention routière, invitant les transporteurs à adopter des comportements conformes au Code de la route.


Tabaski : Les transporteurs invités à adopter des comportements conformes au Code de la route
 "Il est important que les comportements adéquats et favorables à la sécurité routière soient installés définitivement dans les consciences’’, a-t-il dit lors de la cérémonie, à la gare routière Pompiers.
 
Celle-ci se tient à quelques jours de la fête de Tabaski, qui sera célébrée le 15 octobre par une partie de la communauté musulmane au Sénégal et le lendemain 16 octobre par l’autre.
 
Il a rappelé le ‘’nombre impressionnant d’accidents très mortels’’ que l’on enregistre au Sénégal, ‘’à l’occasion des grands évènements religieux et coutumiers’’.
 
Pour M. Sagna, il est nécessaire de ‘’communiquer pour faire en sorte que nous ne puissions enregistrer aucun accident mortel à l’occasion de cette fête de Tabaski’’. ‘’Cela est possible si nous parlons bien avec les acteurs, si nous partageons les préoccupations avec les chauffeurs, avec les transporteurs’’, a-t-il affirmé.
 
Il a à cet effet ‘’demandé aux chauffeurs de limiter la vitesse’’. ‘’Il faut inciter les transporteurs à respecter les limitations de vitesse dans les agglomérations, et en basse campagne, et dans les agglomérations’’, a-t-il suggéré.
 
‘’L’autre facteur aussi, c’est la fatigue et la somnolence. Le corps a ses limites. Vous ne pouvez pas faire cinq rotations dans la journée, sans vous arrêter et vous reposer. Les transporteurs doivent veiller à cela, surtout le transport nocturne, parce que les accidents qui ont causé le plus de morts se sont passés entre minuit et 6 heures du matin’’, a-t-il fait remarquer.
 
Le stationnement défectueux des camions le long des axes principaux a également été déploré lors de cette rencontre avec les transporteurs de la gare routière Pompiers.
 
’’Des véhicules, surtout des camions, sont garés le long de la route sans pré-signalisation. Nous demanderons aux forces de sécurité de veiller au stationnement correct, conforme au Code de la route par les usagers’’, a-t-il lancé.
 
Les transporteurs, chauffeurs, mécaniciens et syndicalistes du secteur se sont engagés, en tant que partenaires de l’Etat, à favoriser de bonnes conditions pour le transport des usagers.
 
‘’Nous voulons éradiquer sinon réduire les accidents de la route et transporter les personnes pour la fête de Tabaski en toute sécurité’’, a assuré Modou Boye, responsable à la gare Pompiers.
 
APS