Tabaski 2017 : La date de la fête du sacrifice, Tout ce qu’il faut savoir …


Rédigé le Mardi 8 Août 2017 à 14:11 | Lu 406 fois | 0 commentaire(s)



Tabaski 2017 : La date de la fête du sacrifice, Tout ce qu’il faut savoir …

Aïd el-Kébir (Aïd el-Adha) 2017 : tout sur la « grande fête » musulmane

AID EL-KEBIR – Pendant trois jours, les musulmans pratiquants vont célébrer l’Aïd el-Kebir. Voici la date annoncée de l’Aïd el-Kebir 2017, et toutes les infos sur ce moment-clé du calendrier lunaire
L’Aïd el-Kébir 2017, qui peut se traduire par la « grande fête », aura lieu fin août-début septembre. Elle peut aussi s’appeler l’Aïd el-Adha, qui signifie la « fête du sacrifice ». Pour le moment, il n’y a pas encore de date exacte pour 2017. Cette date peut varier d’un pays à l’autre comme lors du ramadan, mais également d’un pratiquant à l’autre. En cause : la géographie, la politique adoptée les référents en place, mais aussi la manière dont elle est instaurée. Fête la plus importante de l’islam, si l’Aïd el-Kébir voit sa date évoluer dans notre calendrier grégorien, elle survient chaque année le 10 du mois de dhou al-hijja, soit le dernier mois du calendrier musulman qui est un calendrier lunaire. Néanmoins, en France, la date de l’Aïd el-Kébir en 2017 a d’ores et déjà été tranchée par la Mosquée de Paris. Cette année, elle devrait ainsi survenir quelques jours avant la rentrée scolaire, le vendredi 1er septembre. Mais cette date officielle ne satisfait pas tous les musulmans pratiquants de l’Hexagone. Certains lui reprochent d’avoir été instaurée par des calculs astronomiques et non après observation du croissant de lune lors de la nuit du doute, alias nuit de l’annonce.

Quoi qu’il en soit, lors de la fête de l’Aïd el-Kébir 2017, un animal est mis à mort par les fidèles (mouton, vache ou chèvre). On en fait un repas de fête, qui permet aux croyants d’honorer l’épisode du sacrifice avorté d’Ismaël par Abraham, son père, à son Dieu. Littéralement « Grande fête » en arabe (pour l’Aïd el-Kébir), ou « Fête du sacrifice » (la traduction d’Aïd al-adha), qu’est-ce exactement que l’aïd el-Kébir dans l’Islam ? Quelles sont les dates de début et de fin de l’Aïd el-Kébir 2017 dans les calendriers musulman et civil ? Comment sont-elles calculées ? Quelle est la signification religieuse de cette célébration ? Que dit le Coran à propos de cette fête ? Comment le sacrifice rituel est-il pratiqué par les musulmans en France ? Découvrez tous les aspects de l’Aïd el-Kébir dans cet article en parcourant le sommaire ci-contre.

L’Aïd-Al-Adha, “La fête du Sacrifice” Sens, finalités, règles et questions pratiques

Le premier jour de l’Aïd-Al-Adha, « La fête du Sacrifice » aura lieu le lundi 12 septembre. Cette fête qui commémore la mémoire d’Abraham (Psl) et qui marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque, se traduit en France par l’abattage de plus de 100 000 moutons, sur une période comprise entre 1 à 4 jours, soit du 12 au 15 septembre. Nous tenterons de répondre dans ce texte à toutes les questions sur le sens, les finalités et les règles sur ce rite auquel beaucoup de citoyens français de confession musulmane restent attachés culturellement et cultuellement.

1- Combien y a t il de fête dans la religion musulmane ?

Le calendrier musulman comporte deux fêtes majeures : La fête de l’Aïd-Al-Fitr, « la fête de la rupture du jeûne », appelée aussi Aïd al-Seghir, « la petite fête » qui marque la fin du mois de Ramadan et la fête de l’Aïd-Al-Adha, « la fête du Sacrifice », égalementappelée Aïd al-Kabîr, « la grande fête », qui marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam.

2 -Quelle est la signification de la fête du sacrifice pour les musulmans ?
Cette fête commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham (Psl) pour tester et éprouver sa foi. Dans la tradition musulmane, Abraham (Psl) le père des prophètes est nommé « Abraham Al-Kalil », c’est-à-dire l’ami fidèle de Dieu. Il était l’ami fidèle de Dieu et pourtant c’est à lui que Dieu fera vivre l’épreuve la plus difficile qui soit : sacrifier son fils unique Ismaël (Psl), né de son épouse Hajar (Agar) au nom de sa foi. C’est bien plus que de se sacrifier soi-même ; c’est davantage que de vivre une épreuve de la vie, un échec, un drame, voire un accident ; c’est autrement plus difficile qu’une séparation, une maladie ou la perte d’un être cher. Abraham (psl) et son fils se sont unis pour se soumettre à la volonté de Dieu. Abraham tente alors d’immoler Ismaël (Psl) avant d’être stoppé par l’archange Jibril (Gabriel) et Ismaël fut remplacé par un bélier. Abraham (Psl) devait chosir entre entre l’amour de Dieu et l’amour de son unique enfant à ce moment. Il a chosi l’amour de Dieu qui lui rend son fils Ismaïl (Pls).

Les musulmans commémorent cette épreuve des deux amours en sacrifiant un animal.

3 – Quel est le statut de la fête du sacrifice en islam ?

La majorité des savants musulmans est d’avis qu’il s’agit d’une tradition non obligatoire. Dans l’école malikite, en vigueur dans les pays du Maghreb et en Afrique de l’Ouest, le sacrifice est considéré comme une tradition prophétique très recommandé pour les musulmans qui disposent de moyens financiers pour le faire. Le musulman n’a pas à s’endetter pour acheter une bête pour le sacrifice. Pour l’école hanafite, en vigueur en Turquie notamment, le sacrifice constitue une obligation.

4 -Comment est fixée la date du de la fête du sacrifice ?

Les fêtes musulmanes sont fixées en fonction du calendrier lunaire[1]. La fête du sacrifice est célébrée le dixième jour du dernier mois de l’année lunaire, au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins[2] sur le mont d’Arafat[3]à La Mecque. La date de l’aïd al-Kabîr, comme celle du début ou de la fin du ramadan, « recule » de onze jours environ chaque année dans le calendrier civil.

5- Les musulmans fêtent ils tous l’Aïd le même jour ?



Nouveau commentaire :
Facebook

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


Publicité



Facebook