Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Sida : le Brésil va distribuer des millions de préservatifs avant le Mondial


Rédigé le Vendredi 28 Février 2014 à 09:45 | Lu 51 fois | 0 commentaire(s)



Sida : le Brésil va distribuer des millions de préservatifs avant le Mondial
A l'approche du Mondial et du Carnaval de Rio, le ministère de la santé brésilien déploie son dispositif de prévention contre le Sida qui comprend une distribution massive et gratuite de préservatifs à la population.
 
"S'il y a la fête, grosse fête ou petite fête, il faut y aller avec un préservatif". Voici l'antienne que l'on peut entendre sur les ondes brésiliennes. Ce slogan diffusé depuis mercredi va tourner en boucle pendant le Carnaval de Rio (du 28 février au 4 mars) et jusqu'au coup de sifflet final de la coupe du monde de football (du 12 juin au 13 juillet).
 
Le ministère de la santé brésilienne à l'origine de ces messages de sensibilisation se positionne clairement sur le terrain de la prévention du Sida. Pour cela, il ne lésine pas sur la communication et les actions concrètes : jusqu'à début mars, 104 millions de préservatifs vont être distribués gratuitement aux Brésiliens pour leur rappeler de se protéger pendant ces grands-messes festives du Mondial et du Carnaval de Rio.
 
Le gouvernement réitère une opération qui avait déjà permis en 2013 d'offrir 610 millions de préservatifs dans tout le pays qui compte 200 millions d'habitants.
 
Des tests gratuits de dépistage
 
En plus des préservatifs, l'effort sera mis aussi sur l'offre de tests gratuits de dépistage du Sida qui permettent d'obtenir un diagnostic en quelques minutes. "Nous voulons intensifier la prévention avec l'utilisation des préservatifs et des tests rapides de sida", a expliqué à l'AFP le ministre de la Santé.
 
Au Brésil, "150 000 Brésiliens sont porteurs du virus [du VIH] et l'ignorent", selon les chiffres du ministère de la Santé. Le pays fait figure de modèle dans la lutte mondiale contre ce virus puisqu'il donne un traitement gratuit à toute personne diagnostiquée séropositive. 340 000 personnes bénéficient d'un traitement contre le VIH actuellement.
Topsante



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Août 2016 - 18:59 Vidéo: Image du jour à ne pas rater regardez