Selon 'étudiant Ben Youssouf Marega: Des Sénégalais en attente de leur passeport


Rédigé le Dimanche 17 Mars 2013 à 12:10 | Lu 301 fois | 0 commentaire(s)


De nombreux étudiants sénégalais vivant au Canada sont toujours en attente du renouvellement de leur passeport expiré. Une situation inquiétante, car ils risquent de se retrouver en situation irrégulière dans le pays et de voir leur année scolaire compromise.


Selon 'étudiant Ben Youssouf Marega: Des Sénégalais en attente de leur passeport
Le problème touche des étudiants sénégalais dans plusieurs provinces. Au Manitoba, ils seraient une trentaine à avoir demandé le renouvellement, selon Ben Youssouf Marega, étudiant au Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB) et président de l'Association des Sénégalaises et Sénégalais du Manitoba. « Beaucoup d'entre eux n'ont pas demandé le renouvellement de leurs papiers canadiens en espérant obtenir dans les temps leur passeport », explique-t-il.

Jusqu'à récemment, les étudiants sénégalais devaient se rendre aux États-Unis, en Europe, voire au Sénégal pour renouveler leurs passeports. Pour remédier à cette situation peu pratique et onéreuse, une commission des passeports sénégalaise a rencontré, lors d'une tournée effectuée il y a deux mois, les travailleurs et étudiants dont les passeports arrivaient à expiration.

Cette commission s'est arrêtée au Manitoba le 29 novembre dernier. Plus de deux mois se sont écoulés et les étudiants concernés n'ont toujours pas reçu le précieux document. « Selon les délais qui nous ont été donnés, ils auraient dû parvenir à l'ambassade à la mi-janvier », affirme le président de l'Association des Sénégalaises et Sénégalais du Manitoba.

Si d'ici le mois de mai, les étudiants ne reçoivent pas leur passeport, leurs études pourraient être compromises, selon lui. Ben Youssouf Marega lance un appel aux autorités sénégalaises.

En Alberta aussi, on s'inquiète. « Comme tout le monde, on attend de voir quand on va avoir de nouveaux passeports », s'alarme Aliou Faye, président de l'Association des Sénégalais d'Edmonton.

L'ambassade du Sénégal au Canada n'a pas répondu à notre demande d'entrevue




Publicité



Facebook