Saisie de 52 tonnes de haschisch en Espagne, un record en Europe


Rédigé le Dimanche 5 Mai 2013 à 21:37 | Lu 141 fois | 0 commentaire(s)


La police espagnole a annoncé, dimanche 5 mai, avoir découvert 52,6 tonnes de haschisch dans un entrepôt d'une zone industrielle de Cordoue, dans le sud de l'Espagne, soit la plus importante saisie en Espagne et un record également en Europe, selon la police.


Saisie de 52 tonnes de haschisch en Espagne, un record en Europe
La police a pu localiser cette cargaison grace au témoignage d'une personne qui a "surpris plusieurs personnes qui avaient sans doute l'intention de dérober les ballots de haschisch", a-t-elle précisé, sans fournie de plus amples détails sur l'opération.
La garde civile avait déjà fait état vendredi de la saisie, le 27 avril, d'un chargement de 32 tonnes de haschisch dissimulées dans un poids lourd en provenance du Maroc. Samedi, la police espagnole avait également fait état du démantèlement d'un réseau de culture et de trafic de marijuana entre l'Espagne et les Pays-Bas, avec l'arrestation de 21 personnes et la saisie de plus de 13 000 plants de marijuana, soit la plus grande prise de ce genre en Espagne.
 
PORTE D'ENTRÉE POUR L'EUROPE
 
L'Espagne est la principale porte d'entrée pour toute l'Europe des cargaisons de drogue en provenance d'Afrique et d'Amérique latine et détient le record européen pour les saisies de cocaïne et de haschisch. En 2012, la police espagnole a saisi 20,7 tonnes de cocaïne, soit 24,9 % de plus qu'en 2011, et 325,5 tonnes de haschisch, un chiffre en baisse de 8,5 % par rapport à l'année précédente, selon les chiffres du ministère espagnol de l'intérieur.
Lemonde
 
Ces chiffres constituent "73,69 % du haschisch et 41,21 % de la cocaïne" que les trafiquants ont tenté d'introduire en Europe en 2012, avait précisé le ministre de l'intérieur, Jorge Fernandez-Diaz, en présentant ces données.

Lemonde.fr




Publicité



Facebook