Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

SENEGAL- Les Dakarois en colère accusent : « La pénurie d’eau risque d’emporter la Sde, Macky, Marème et Mimi »


Rédigé le Jeudi 26 Septembre 2013 à 13:37 | Lu 120 fois | 0 commentaire(s)



SENEGAL- Les Dakarois en colère accusent : « La pénurie d’eau risque d’emporter la Sde, Macky, Marème et Mimi »
« L’heure est grave », a lancé Christine Nd. Très remontée contre la pénurie d’eau qui perdure, à Dakar, depuis deux semaines. En effet, « cela fait, je ne sais plus, combien de jours maintenant que j’ai trempé des habits pour les laver, et jusque-là pas d’eau. Mes habits sentent même mauvais et je sais que je vais les perdre. Le gouvernement doit régler, au plus vite, ce problème. Ça ne va pas way ! Dara doxatoul thi sougnou deukeu bi. Je n’en peux plus d’acheter des bouteilles de 10 litres d’eau minérale ‘Kirene’ à 1000 FCfa », se plaint-elle.
« J’ai à côté de moi ces deux bouteilles vide de 10 litres de ‘Kirene’ pour cherche de l’eau dès que je la trouverai quelque part sur l’itinéraire de notre bus », explique cette guichetière du minibus Tata n°31 qui vient de quitter  le terminus de Sam au quartier de Médina pour se rendre vers Sacré-Cœur, liberté 6…. Aïcha, de son nom, qui avoue n’avoir pas pris de bain normal depuis deux jours et se met beaucoup de parfum pour ne pas sentir mauvais, pointe du doigt « l’incompétence de la Sde et, au plus haut niveau, de l’Etat. » « Si ça continue comme ça, ça risque de mal finir, en plus il fait très chaud et il ne pleut pas ces derniers temps », lance-t-elle.


« Oui, ça risque de mal finir, la pénurie d’eau risque d’emporter la Sde, Macky, Marème et Mimi », lance avec un ton menaçant ce père de famille qui décharge, de sa voiture particulière, cinq bouteilles d’eau de ‘Kirene’ de 10 litres chacune et des sachets d’eau qu’il vient d’acheter. Et de fustiger ce qu’il qualifie « de silence hypocrite des Sénégalais qui, du temps de Wade étaient très fort en critiques et autres manifestations ». Et de se demander : «  Où sont les Sidy lamine Niasse et son mûr de lamentation de télé, les Alioune Tine, les Imams, les Fadèle, Thiat, Fou malade de y’en a marre, les Soulèyemane Jules Diop avec ses chroniques virulentes contre les Wade, les Barthélémy Diaz ; je ne parle même pas de Latif Coulibaly ? L’heure est grave et personne ne bouge.»

« C’est comme si Macky a muselé tout le monde par, je ne sais, quel pouvoir. Mais il a intérêt à faire tout son possible pour décanter, très vite, cette pénurie d’eau qui perturbe la quiétude des Dakarois depuis deux semaines ; C’est bien beau qu’on nous montre des pieds de la Première dame, à travers les caméras de la Rts, dans l’eau des sinistrés de la banlieue, par solidarité, mais ça ressemble plus à une bonne stratégie de communication des experts journalistes dont Macky s’est entouré », s’insurge ce professeur d’une école de la place.
Et le triste, c’est qu’aucun journaliste ne « tire sur ces gens-la comme le faisaient les Souleymane Jules Diop et consort », tonne Abdoulaye Gningue de Liberté 6 qui signale que la réserve d’eau qui lui reste, il l’a puisé il y a deux jours vers 3h à 5h du matin.
« Macky na dèm, na dèma dèma dèm ! », ont scandé ses deux travailleuses de ménage rencontrés à Médina avec des bassines vides à la recherche de l’eau.
Balthazar xibaaru.com




Publicité



Facebook