Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

REVISION DES LISTES ELECTORALES: Macky prolonge la date de clôture au 25 août


Rédigé le Mardi 11 Juin 2013 à 10:33 | Lu 57 fois | 0 commentaire(s)


La date-butoir de la révision exceptionnelle des listes électorales arrêtée pour hier, lundi 10 juin, a été finalement prorogée, au 25 août prochain, par le Président Macky Sall. A la suite de la dernière sortie du ministre de l’Intérieur, Général Pathé Seck, qui faisait état, vendredi passé lors de sa rencontre avec les partis politiques, d’un possible prolongement de la révision des listes en raison du faible taux de fréquentation des commissions électorales, le chef de l’Etat a signé un décret portant prorogation au 25 août prochain de la date de clôture des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections locales prévues le 16 mars 2014.


REVISION DES LISTES ELECTORALES: Macky prolonge la date de clôture au 25 août
Les futurs électeurs sénégalais soucieux de s’inscrire ou de se réinscrire sur les listes en vue des Locales de mars 2014 ont encore quarante-cinq (45) jours pour se rendre dans les 588 commissions ad hoc de la révision desdites listes. Pour cause, alors que ces opérations de révision exceptionnelle des listes devaient être bouclées hier, lundi 10 juin, le chef de l’Etat vient de signer le décret portant prorogation au 25 août prochain de la date de clôture des opérations en question.

Ces opérations s’arrêteront toutefois le 25 juillet 2013 pour toutes les commissions administratives, indique le décret de Macky Sall qui a souligné auparavant que cette révision des listes se déroule du 1er avril au 14 août 2013. Selon toujours le nouveau décret, « le préfet ou le sous-préfet transmet les décisions du président du tribunal départemental à la commission administrative du 10 au 14 août. Celle-ci modifie ou rédige, en conséquence, les fiches concernées».

Cette décision de Macky Sall de proroger la révision des listes électorales vient conforter le ministre de l’Intérieur qui évoquait déjà la possibilité de prolonger la période de révision, en raison du faible taux de fréquentation des commissions de révision, réparties sur l'ensemble du territoire national.

Rencontrant, ce vendredi 07 juin, les responsables des partis politiques légalement constitués, dans le cadre de la préparation des prochaines élections locales (mars 2014), le Général Pathé Seck avait notamment affirmé : «Après évaluation de l'évolution des statistiques et analyses des échos qui nous viennent des 588 commissions de révision, réparties sur l'ensemble du territoire, se dégage un mouvement de plus en plus favorable à la prorogation de la révision exceptionnelle des listes électorales pour encore 45 jours à deux mois ».

Le Général Pathé Seck avait par ailleurs révélé, à l’attention des responsables politiques, qu'en cas de prorogation de la date butoir arrêtée pour hier, lundi, les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales qui avaient démarré le 01 avril allaient se poursuivre « jusqu'au 25 juillet ou au 10 septembre et la période contentieuse sera clôturée entre le 14 au 30 août ». Plus un meilleur suivi du processus électoral, le ministre de l'Intérieur avait dans la foulée sollicité un soutien des partis politiques pour une inscription massive sur les listes électorales.




Publicité



Facebook