Qui est l'écrivain journaliste, Marcel Mendy?


Rédigé le Mercredi 14 Novembre 2012 à 00:09 | Lu 590 fois | 0 commentaire(s)



Qui est l'écrivain journaliste, Marcel Mendy?

Marcel Mendy est Journaliste Ecrivain. Agé de 49 ans (en 2007), il est né à Thiès. Titulaire du Diplôme d'Aptitude aux Fonctions de Documentaliste à l'EBAD où il est entré Major, après un bref passage à la Faculté de Droit et de Sciences économiques de l'UCAD où il a pu faire ses humanités jusqu'au DEUG. A Paris, il a fréquenté l'Ecole Supérieure de Journalisme pour l'obtention du DESS, avant de se spécialiser en Communication politique à l'Ecole des Hautes Etudes Politiques et Sociales. Il a débuté sa carrière professionnelle à l'hebdomadaire catholique Afrique Nouvelle, comme Chef du service de la Documentation, puis sera Attaché de rédaction au journal Africa. Il a collaboré avec plusieurs publications, entre autres: Le Devoir, Presse de Dakar, Souka magazine, Les Enfants martyrs, Racines et Couleurs, Africa International. Aussi, il a été Correspondant permanent du Témoin en France de 92 à 94. Consultant en communication, il est le promoteur du Premier Salon Africain de la Communication pour le Développement (SACODEV)en 96, et fut Directeur de la Communication pour la Première Conférence des Intellecteuels et Hommes de Culture d'Afrique tenue la même année à Dakar. Par ailleurs, Marcel Mendy a été le Directeur de la Communication pour le Sénégal et la sous-région du Holding cap-verdien Santiago Golf Resort. Membre du Cabinet "Sahel Ingénieurs Conseils", il est l'auteur de plusieurs rapports et à participé à la réalisation du Plan d'action sectoriel du Ministère de la Culture, dans le cadre de la mise en oeuvre du DSRP financé par la Banque mondiale.

Bibliographie
Marcel MENDY a écrit plusieurs ouvrages dont le premier est consacré l'itinéraire politique de Me Abdoulaye WADE. Intitulé "WADE et le Sopi, la longue marche", le tome 1 a été édité en 1995 à compte d'auteur, avant d'être réédité par les Classiques Africains, en 2001. Le tome 2 sortira en 2002 chez le même éditeur français. Dans cet ouvrage, Marcel prend prétexte de la trajectoire iconoclaste de Me Abdoulaye WADE, pour analyser le processus de démocratisation en cours au Sénégal. A préciser que le Tome 3 est en chantier... Marcel MENDY a publié, en février 2006, un autre ouvrage titré : " La violence politique au Sénégal, de 1960 à 2003" aux Editions Tabala et Book Emissaire en France. Quatre raisons l'ont poussé à faire ce livre: La première: instriure le procès de la classe politique et, incidemment, interpréter le processus démocratique qui se déroule au Sénégal. Autrement dit, poser un regard critique sur le jeu politique. La deuième raison: tirer la sonnette d'alarme et inviter les hommes politiques à prendre conscience des risques que leurs comportements parfois inqualifiables font courir au reste de la population. La troisième raison: sortir le débat sur la violence politique de la confidentialité dans laquelle on a cherché trop longtemps à l'enfermer. La quatrième et dernière raison: apporter sa modeste contribution au renforcement de la culture démocratique, en sa double qualité de citoyen et d'intellectuel, engagé dans la bataille pour le développement de son pays et de son continent. La démocratie ne saurait se concevoir sans débat, sans dialogue qui en constitue l'humus, pour ne pas dire la quintessence... Enfin, Marcel MENDY a écrit un dernier livre qui porte sur la Crise du Rwanda; il devrait faire l'objet de publication prochainement.
Parcours politique
Marcel MENDY a été membre du RND du Professeur Cheikh Anta DIOP, de 1976 à 1978. C'était du temps de la clandestinité, le parti n'ayant pas droit de cité selon les vérités de l'Evangile senghorienne. Marcel était le Secrétaire administratif du Comité de quartier Zone A-Zone B.Après une période sabbatique (1978-1997), il a repris service sur le champ politique. En effet, il fait partie des éléments de la Société civile qui sont venus soutenir le combat du Courant du Renouveau Démocratique animé par Djibo KA, au sein du Parti socialiste en 1997. Aux côtés d'autres intellectuels, comme Malick NDIAYE, Moussa SAMB, Jean-Louis CORREA, Amath WADE, Codou MAR, Diégane SENE,Anne-Marie SENGHOR, Rama BA, il mettra sur pied un club de réflexion dénommé "Club Ressources et Prospectives", avec comme Président d'honneur, le Professeur Abdel Kader BOYE. Ce groupe servira de fer de lance à ce qui deviendra peu après le parti. Au lendemain des législatives de 1998, dans le sillage de la créati! on de l'Union pour le Renouveau Démocratique (URD), Mendy deviendra le Secrétaire national adjoint chargé de la Communication, Porte parole du parti, avec comme titulaire feu Tidiane Daly NDIAYE. A partir d'octobre 1998, devant l'indisponibilté de ce dernier paralysé par la maladie, Marcel MENDY assumera ladite fonction jusqu'à sa démission après les élections présidentielles de mars 2000.Depuis cette date, il a repris sa liberté et n'est membre d'aucun parti politique.

Engagement citoyen
Marcel a contribué à porter sur les fonts batismaux le Collectif des Cadres casamançais, aux côtés d'autres fils et filles de la région. Enfin il est membre de l'Association Présence chrétienne dirigée par M. Théodore NDIAYE.
source:marcel3mendy@yahoo.fr