Quand se résoudra-t-on enfin à mettre le pays au travail par Baye Mansour Diop


Rédigé le Samedi 9 Février 2013 à 17:55 | Lu 150 fois | 0 commentaire(s)



Quand se résoudra-t-on enfin à mettre le pays au travail par Baye Mansour Diop
Durant son magistère,  Abdoulaye Wade,  avait installé le pays dans une perpétuelle campagne électorale qui ne disait pas son nom. Les responsables des services étatiques étaient plus occupés à investir le champ politique ou à se positionner par rapport au Chef de l’Etat, pourvoir de prébendes et de postes de sinécure, qu’à réellement travailler comme le stipulaient les missions qui leur étaient imparties. La conséquence a été la déstructuration de l’Etat, la désagrégation de l’économie nationale et déliquescence de la société. Mais il n’y avait pas meilleur stratège qu’Abdoulaye Wade pour organiser la diversion qui a permis à son régime de survivre douze longues années au mécontentement populaire. En effet,  Abdoulaye Wade n’avait pas son pareil pour créer la diversion en provoquant des événements si retentissants qu’ils accaparaient l’attention de toute la Nation. Pris à son piège, les populations et surtout la presse passaient le plus clair de leur temps à disserter sur des faits artificiellement crées. Et pendant que tout le monde se focalisait sur les os qu’il nous  donnait à ronger, Wade, de concert avec ses compagnons avaient les coudées franches pour tisser la toile dans laquelle ils engluaient le peuple qu’ils enfarinaient au quotidien.
 
Comme tout a une fin, le 25 mars dernier, le peuple excédée de cette perpétuelle duperie, mit fin au régime libéral. Macky Sall qui prit le relais se retrouva donc dépositaire de tous les espoirs d’un peuple exsangue qui n’attendait de lui qu’une chose : qu’il remette le pays sur les rails.
 
Presque une année s’est écoulée depuis l’investiture du nouveau Chef de l’Etat. Et on avait espéré que, la sagesse aidant, lui et ses compagnons tireraient des leçons salutaires de tout ce qui a causé la débâcle qui a emporté l’ancien régime. Mais hélas, il semble que c’est trop demander aux politiciens d’être sages.
 
Que voyons-nous encore en effet ?
 
Un Président de la République qui avoue publiquement qu’il ne savait pas qu’une certaine catégorie d’agents de l’Etat, en l’occurrence des enseignants, n’étaient pas régulièrement payés !
 
Un Président de la République obligé de sommer son Premier Ministre et le Ministre en charge de l’Energie de mettre fin aux délestages, problème qu’il croyait résolu depuis belle lurette.
 
Nous en concluons que lui aussi, comme ses prédécesseurs Diouf et Wade, il s’est laissé enfermer dans une tour d’ivoire, ce qui le coupe de son peuple et de la réalité quotidienne qu’il vit.  
 
Il y a aussi que, comme son prédécesseur, Macky va se laisser entrainer dans une logique de confrontation partisane. A l’évidence cela ne va-t-il pas disperser ses efforts et le détourner de l’essentiel de sa mission qui est d’assurer le bien être des sénégalais ? En effet, comme au temps de Wade, au lieu de travailler aux missions qui leur sont confiées, on voit les responsables de l’APR se focaliser sur la guerre contre REWMI ! Chacun monte au créneau pour se signaler à l’attention du Chef par son ardeur à défendre le parti et son leader.
 
Pendant ce temps, les problèmes nationaux sont là, entiers ! Les enseignants sont toujours en grève ! Ca chauffe encore dans les campus ! Les milieux de la boulangerie et des minoteries sont en ébullition ! Ne parlons pas des délestages et des pénuries de carburant dans certaines Régions, ce qui grève dangereusement l’essor de l’économie ! Et, il n’y a même pas de début de solution aux problèmes touchant les marchands ambulants et les mécaniciens déguerpis des sites qu’ils occupaient jusqu’à présent !
 
En conclusion, quand va-t-on mettre fin à la politique politicienne pour mettre ce pays réellement au travail ?
 
Quand va-t-on dans ce pays mettre fin à la logique de partage du gâteau pour réellement se consacrer au développement du pays ?        
 
Répétons-le encore ! Le peuple ne dort pas ! Il veille ! Et il ne sera dupe !

Baye Mansour Diop

www.vipeoples.net

 


Nouveau commentaire :

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


Publicité



Facebook