Présidentielle au Mali: "IBK" tout près du Palais...


Rédigé le Lundi 29 Juillet 2013 à 16:05 | Lu 61 fois | 0 commentaire(s)


L’Agence ivoirienne de Communication « Voodoo » vient de publier les résultats du premier tour de la présidentielle malienne. Selon son dernier sondage confidentiel réalisé durant la première quinzaine de juillet Ibrahim Boubacar Keïta dit « IBK » arriverait en tête du premier tour avec 40,20% d’opinion favorable. Soumaïla Cissé de l’URD arriverait derrière avec 18,60% suivi de Dramane Dembélé de l’Adema 8,90% et de l’ancien premier ministre Modibo Sidibé avec 5%.


Présidentielle au Mali:  "IBK" tout près du Palais...
 Aucun des vignt-sept (27) candidats ne franchirait la barre des 50% nécessaires pour l’emporter dès le premier tour, selon cette étude datée du 19 juillet et réalisée sur 5.408 électeurs potentiels à laquelle « La Lettre du Continent a eu accès ». Il faut noter que cette étude d’opinion est l’une des plus importantes jamais effectuées au Mali.
Selon nos confrères de « La Lettre du Continent », elle (étude) a été menée selon la méthode des quotas basée sur le sexe, l’âge, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle. Par ailleurs si ces sondages, qu’il faut prendre avec prudence, se confirment, les Maliens devraient se rendre de nouveau aux urnes, le 11 août, afin de départager IBK et Soumaïla Cissé. Ce scénario n’est pas sans risque pour l’ancien premier ministre d’Alpha Oumar Konaré, le plein de voix dès le premier tour risquant de l’affaiblir face à une vaste coalition « TSIBK » - Tout sauf IBK, à l’occasion du second tour. « IBK » en est à sa troisième tentative, après les échecs aux présidentielles de 2002 et 2007.


Nouveau commentaire :
Facebook

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


Publicité



Facebook