Polémique autour du chef de l’opposition «le meilleur baromètre, c’est d’attendre les législatives », Pr Ibou Sane


Rédigé le Mercredi 2 Mars 2022 à 11:31 | Lu 157 fois | 5 commentaire(s)



La sortie musclée de Doudou Wade, candidat malheureux de la coalition Wallu Sénégal à la ville de Dakar, a remis sur la table le débat sur le statut du chef de l’opposition. Mais de l’avis du professeur de sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint Louis, Ibou Sané, il est encore trop tôt pour désigner un chef de l’opposition. Il estime que le meilleur baromètre, ce sont les résultats des prochaines élections Législatives.


La logique voudrait qu’au sortir de la dernière élection présidentielle de 2019, Idrissa Seck, qui est arrivé deuxième avec 20,5% derrière le candidat de la la coalition Benno Bokk Yaakar (Macky Sall) qui a obtenu 58,27%, soit le chef de l’opposition. Mais avec le ralliement du leader de Rewmi à la mouvance présidentielle, ce titre revient à celui qui arrive troisième derrière lui. Vu sous cet angle, le titre du chef de l’opposition revient à Ousmane Sonko qui a obtenu 15,67%du suffrage.

Mais selon le professeur Ibou Sané, ce seul critère ne suffit pas pour désigner un chef de l’opposition. La bonne formule, à ses yeux, c’est d’attendre les élections législatives. «Il faut tous les faire partir aux Législatives pour déterminer la force au niveau de l’Assemblée. Parce qu’au Sénégal, le régime parlementaire est très important», souligne le professeur de sciences politiques à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis.

En attendant, il partage la position de Doudou Wade qui trouve que le Pastef ne peut pas se réclamer comme première force de l’opposition à côté du Parti Démocratique Sénégalais. (Pds).

Analysant les résultats des Législatives de 2017, Ibou Sané affirme : « Quand on regarde les dernières législatives, on s’aperçoit que le Pds a eu au moins des députés et un groupe parlementaire. Alors que le leader du Pastef a été élu à partir du plus fort reste».

Rien que cette lecture, dit il, suffit pour ne pas donner ce statut au leader du Pastef. En matière de démocratie, explique l’enseignant de Sciences politiques, la représentation parlementaire nationale est très importante, puisqu’elle constitue le lieu où se discutent les lois et règlements.

«Et au regard de ces aspects effectivement, le Pds est la première force de l’opposition», poursuit l’analyste politique qui soutient que même si le Rewmi qui est arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle a rallié le pouvoir, cédant donc sa place au Pastef, il n’en demeure pas moins que le Pds est le parti le mieux implanté au Sénégal. «Il est encore plus implanté que tous les partis politiques à part le Parti Socialiste (Ps)».

Toutefois, il reconnait que le Pds est en train de réclamer un titre qu’il a visiblement perdu. D’où le manque de pertinence de réclamer un statut de chef de l’opposition à cinq mois des élections législatives. Par conséquent, il recommande d’attendre les élections législatives pour y voir plus clair et désigner un chef de l’opposition.

«n’eut été les autres forces politiques qui sont venues s’agréger autour du Pastef et de Taxawu Dakar, on n’aurait pas eu ces résultats aux locales»

Analysant en outre la montée en puissance du Pastef surtout au sortir des dernières élections locales, le Pr Ibou Sané parle d’une victoire de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw).

«Il faut faire attention, parce que le Pastef n’est pas parti seul aux Locales. Il est parti avec Yaw. S’il était parti seul, il serait facile d’avoir une visibilité de son champ d’action. Et c’est pareil pour Barthélémy Dias, parce que n’eût été les autres forces politiques qui sont venues s’agréger autour du Pastef et de Taxawu Dakar, on n’aurait pas eu ces résultats», indique Monsieur Sané.

Pour plus de visibilité, Ibou Sané estime que chaque parti politique devrait concourir seul au suffrage universel pour qu’on voie la force de chacun d’entre eux. Cependant, se désole-t-il, au Sénégal on crée des coalitions pour embrigader certains mouvements. Par ailleurs, il rappelle que pour le Pastef, c’est une bonne partie de la jeunesse qui est derrière. «Jusqu’à quand ? Ça, on l’ignore, alors que le PDS est toujours là avec un ancrage territorial très solide», relève le Pr Ibou Sané.  Renseigne Vipeoples .



1.Posté par LisaDrake le 02/03/2022 14:37
Je viens de commencer il y a 7 semaines et j'ai reçu 2 chèques pour un total de 6 000 $... c'est la meilleure décision que j'ai prise depuis longtemps ! "Merci de m'avoir donné cette opportunité extraordinaire de gagner de l'argent supplémentaire depuis chez moi. Allez sur ce site pour plus de détails...☛☛☛☛☛☛☛☛ www.pays11.com

2.Posté par EvalynMorgan le 02/03/2022 14:55
Je fais un vrai BON ARGENT (550 $ à 750 $ / h) en ligne à partir de mon ordinateur portable. Le mois dernier, j'ai reçu un chèque de près de 85 000 $, ce travail en ligne est simple et direct, vous n'avez pas besoin d'aller au BUREAU, son travail en ligne à domicile. Vous devenez indépendant après avoir rejoint ce JOB. Je remercie vraiment mon AMI qui m'a référé ce SITE…..,
>>>>>>> http://www.SmartPay1.com

3.Posté par Brittany Gatewood le 02/03/2022 15:05
❤️
Je suis payé plus de 💵160$ USD à 💵390 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵31 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais
............👉

4.Posté par Brittany Gatewood le 02/03/2022 15:05
❤️
Je suis payé plus de 💵160$ USD à 💵390 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵31 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais
............👉

5.Posté par OzellaHeller le 02/03/2022 15:18
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI............👉 http://Www.WorkSite24.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT