Point de vue du journaliste Gorgui Wade Ndoye sur l´affaire Macky - Sidy Lamine


Rédigé le Mardi 31 Décembre 2013 à 01:47 | Lu 231 fois | 0 commentaire(s)


Pour avoir déclaré détenir des preuves d'enrichissement illicite du président Macky Sall, le PDG du Groupe Walfadjri est en garde en vue depuis lundi 30 décembre. J'ai pris le temps d'écouter l'émission " Sortie" de Sidy Lamine Niass le frère de Ahmed Khalifa Niasse qui s'est "attaqué" à Macky Sall, Tanor Dieng du Parti socialiste,Moustapha Niasse de l'AFP actuel président de l'assemblée ( pour qui je formule des prières de bon rétablissement ) mais aussi à Moustapha Cissé Lô député. Il a aussi en fin d'émission dit que l'Eglise qui était toujours aux côtés des plus faibles serait aujourd'hui plus proche du gouvernement.


Notre église catholique s'est sentie offensée et a répliqué dans les règles de l'art avec un communiqué bien senti. C'est cela la démocratie, c'est cela la voix qui respecte la liberté et qui clarifie le débat ! Du côté de Moustapha Cissé Lô il s'est fondu en insultes en traitant Sidy Lamine de "franc maçon", de " vaurien" et de "maître chanteur". Sidy n'a pas non plus été tendre avec lui ni avec son frère Khalifa. Mais leur réaction est ce la bonne ! ? Surtout Khalifa Niass qui met à nu son propre frère en dévoilant même ce qui devrait être si avéré un secret médical !!!!? Après la sortie musclée des uns et des autres, le pouvoir s'est senti donc les mains libres pour mettre la main sur le patron de presse. Macky Sall en tant que Chef d'Etat jouit de l'immunité étant une institution et le garant de notre Constitution. Seulement, oui, Macky Sall était un des premiers défenseurs de Sidy Lamine quand ce dernier s'attaquait au Président Wade, il dira qu'il est un maillon de notre démocratie. En clair, l'actuel Chef de l'Etat devenu symbole de notre souveraineté est inattaquable intouchable dans l'entendement des tombeurs de Wade ! Macky ne répondra pas donc aux attaques de Sidy, c'est clair ! Le boss de Walfadjri sera humilié par le pouvoir! Reste à savoir sur qui il pourra compter pour faire valoir sa liberté d'opinion et d'expression telle que consacrée par la Constitution sénégalaise !?

En ayant écorché un symbole comme l'Eglise, il a réduit son cercle de défense! Quelle sera l'attitude de la presse ? Quelle sera la posture des organisations des droits de l'Homme? Sidy a t-il manqué de responsabilité en faisant trop confiance à sa liberté? Quoiqu'il en soit j'en appelle à la grande vigilance des uns et des autres. J'en appelle à la grande responsabilité des uns et des autres. Je voudrais en ce moment difficile témoigner ma solidarité à mes collègues du Groupe Walfadjri qui sans aucun doute resteront aujourd'hui plus que jamais des professionnels au service de l'information dont le socle est la liberté d'expression pierre angulaire de la démocratie.


Que la Paix Règne au Sénégal et que Jaillisse les Lumières qui guident dans le chemin du progrès ce pays qui m'est cher ! Amiin.


Point de vue du journaliste Gorgui Wade Ndoye sur l´affaire Macky - Sidy Lamine