Plus de 200 Sénégalais boursiers d'universités américaines


Rédigé le Vendredi 28 Juin 2013 à 14:45 | Lu 55 fois | 0 commentaire(s)



Plus de 200 Sénégalais boursiers d'universités américaines
Plus de 200 jeunes sénégalais ont bénéficié de bourses d'études dans les universités américaines avec une valeur minimale de 80.000 dollars (40 millions de francs), a confié à l'APS Ndongo Ndiaye, conseiller spécial du président Macky Sall. Le conseiller spécial du président de la République en charge des questions sportives, Ndongo Ndiaye a souligné, dans cet entretien avec l'APS, que la coopération sportive avec les Etats-Unis est " l'une des plus fructueuses, même si elle est silencieuse"
.
"Rien que pour le basket, plus de 200 jeunes sénégalais ont bénéficié de bourses études sport depuis 1990", a souligné Ndongo Ndiaye, lui-même ancien étudiant athlète aux États-Unis grâce à une bourse offerte par l'université de Delaware.

Il a rappelé que l'un de ces étudiants Gorgui Sy Dieng, inscrit dans la Draft, est champion universitaire de basket, cette année, avec l'université de Louisville. Ndongo Ndiaye, diplômé de la faculté de droit et économie de Delaware, estime que " cette coopération, si elle est formalisée au niveau étatique avec les ministères des Sports et de l'Education, peut être encore plus bénéfique pour le Sénégal".

"Aujourd'hui, il est possible d'accroître le nombre de boursiers et de les orienter vers d'autres disciplines sportives, puisque les débouchées existent dans les nombreuses universités américaines", a déclaré Ndongo Ndiaye.
Il se dit chanceux d'avoir bénéficié de cette bourse ''au gré d'une rencontre fortuite'', non sans souligner que "plus de jeunes peuvent en bénéficier notamment en athlétisme".
Près de 5 millions de dollars en bourse d'études ont été octroyés a des étudiants athlètes sénégalais issue de la Seed Academy qui compte actuellement 26 anciens pensionnaires dans les universités américaines.
 




Publicité



Facebook