PRISON DE REBEUSS - Tous les jours, un prisonnier meurt étouffé à cause du " pakétasse "


Rédigé le Mardi 4 Mars 2014 à 18:07 | Lu 5487 fois | 4 commentaire(s)



PRISON DE REBEUSS - Tous les jours, un prisonnier meurt étouffé à cause du  " pakétasse "
VIPEOPLES.NET - C'est une image qui circule depuis quelques temps sur Facebook. Elle illustre les conditions sordides de la vie carcérale au Sénégal. Ici, c'est la chambre 10 de la Prison de Reubeuss (dite Cent Metres Carrés) qui contient trois fois plus de détenus que prévus. Cette technique d'entassement est appelée  "Pakétasse" dans le jargon des détenus, pour "Paquetage". Je vous laisse deviner tous les problèmes de salubrité et de sécurité, provoqués par cette promiscuité. Sans parler de l'odeur lorsqu'il y fait 40°...Tous les jours, un prisonnier meurt d’étouffement à cause du pakétasse selon un ex prisonnier.

Les prisonniers disposent des bouteilles pour uriner. Imaginez alors lorsqu'ils font leurs besoins. Toutes les chambres ne sont pas comme sur la photo. Les pièces varient en fonction du type de prisonnier : Riche , pauvre, diplomate, homme politique etc. En voyant cette image, on se demande même ou est-ce qu'on a  enfermé Karim Wade et comment le journaliste Yerim Seck a vécu ses journées. La question est de savoir qui sera le prochain candidat politique à rejoindre ce milieu carcéral.

Chacun son tour et nul n'est épargné . Les étrangers qui ont été prisonniers et libérés ensuite auront une histoire à raconter, une fois chez eux. Tout le monde connait comment a fini la prison Alcatraz. Elle a été fermée à cause des conditions inhumaines qui y régnaient. Le seul hic dans cette histoire est que l'image étatique des États-Unis s'est dégradée.


PRISON DE REBEUSS - Tous les jours, un prisonnier meurt étouffé à cause du  " pakétasse "



1.Posté par fodey bangaly le 17/07/2014 02:14
que diue ns protegae ds 7 prison

2.Posté par anta le 27/10/2014 22:20
lii métina come ay khar lerreur est humaine té diomoul kéné macki sall lo meuneu def té dieulé wofi lii diapal ni defo fi dara li sakh dafa gnaw daf ma touché té daf ma méti

3.Posté par swapof le 26/01/2016 07:01
salut,
y ayant séjounrné en 1999,ce pakétasse était bien réelle ... mais il y avait aussi de plus petite cellules de 3-4 personne sur tout le tour de la cour central (100m) .
beaucoup de respect pour les prisonniers de cette époque envers moi le petit toubab !
j'y est passé deux mois et j'ai fini par être transféré au cap manuel pour les 3 derniers mois ...
que ce soit a 100 mètre ou au cap manuel ! la seule bagarre que j'ai vue,c'est moi qui l'ai provoqué ! pétage de plomb !! à cause d'un crayon à papier volé pour jouer ...
je me suis excusé devant tous le monde pour sortir de cachot celui avec qui j'ai eu cette histoire ! on est devenus amis après !!
j'ai fini par oublier ma différence et cela aura changé le cour de ma vie ...
merci au peuple Sénégalais ! votre térangua est unique au monde .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés