On en sait un peu plus sur l’actionnariat de la nouvelle conserverie : Harouna Dia serait actionnaire majoritaire de la Sca Sa


Rédigé le Mercredi 6 Novembre 2013 à 14:31 | Lu 430 fois | 0 commentaire(s)



Le voile commence à se lever sur les actionnaires locaux de la société de conserverie de thon récemment inaugurée par Macky Sall. En effet parmi les actionnaires de la Société de conserverie en Afrique (SCA Sa) figure en bonne place Harouna Dia, ami du président Macky Sall et financier de sa campagne.

Pour info, la Société de conserverie en Afrique (SCA Sa) connue sous le nom de Société nationale des conserveries du Sénégal (SNDCS) a été reprise récemment par le groupe sud-coréen Dongwon, avec un investissement près de 13,5 milliards de FCfa.

Révélation nous a été faite sur les actionnaires de cette société. En effet, l’homme d’affaire sénégalais Haronna Dia, établi Burkina Faso, figure en bonne place parmi les de cette société de fabrication de Thon. D’ailleurs, les mêmes sources informent que c’est à cause de cette participation de M. Dia dans son capital, que le chef de l’Etat s’est déplacé pour inaugurer l’usine.

A noter qu’avec cette reprise, il est prévu la création d’une unité de transformation des produits dérivés, la formation des acteurs aux nouvelles techniques de pêche et de fabrication de produits appertisés mais surtout la pérennisation de 1500 emplois ainsi que la création de 1500 autres.

C’est au terme de multiples démarches que le groupe Dongwon a créé sa filiale de droit sénégalais, la Sca Sa, en partenariat avec des partenaires nationaux, et a marqué son engagement pour la relance de la filière thonière.

Une convention de cession de l’ensemble des actifs a été signée depuis le 28 septembre 2012, permettant à la Sca Sa de dérouler son programme d’investissement avec comme objectif de se positionner en leader de la conserverie en Afrique. Nous y reviendrons…
Dakaractu




Publicité



Facebook