Objet de la visite de Barack Obama,en Afrique


Rédigé le Mardi 21 Mai 2013 à 14:25 | Lu 167 fois | 0 commentaire(s)


VIPEOPLES.NET Le président Américain, Barack Obama effectuera du 26 juin au 3 juillet sa premier grande tournée Africaine depuis son arrivé au pouvoir. Les Etats Unis rendent hommage à leurs "partenaires inconditionnels" des pays Africains Démocratiques, Le Sénégal, l’Afrique Sud et la Tanzanie. la terre natale de son père, le Kenya est exclu de la visite.


Objet de la visite de Barack Obama,en Afrique
"Le président insistera sur l'importance que les Etats Unis accordent à nos liens avec les pays d'Afrique subsahariens», lors de cette tournée Obama sera accompagné par son épouse Michelle, a indiqué la présidence Américaine dans un communiqué. Il sera aussi question de renforcer la coopération avec les pays Africains. D’ailleurs, la maison blanche a évoqué la nécessité d’ "étendre la croissance économique, l’investissement et le commerce, de renforcer les institutions de démocraties et d'investir dans une nouvelle génération de dirigeants Africains". Pour mieux s'imprégner du genre de partenariat à établir, le président Obama rencontrerait lors de son voyage "de nombreux dirigeants gouvernementaux, d'entreprises et de la société civile, dont des jeunes pour discuter de nos partenariats" a affirmé la présidence.

Le Kenya terre d'origine du père de Barack Obama, ne figure pas dans les pays à visite. Les Etats unis s'attachent  profondément aux principes de la démocratie et entendent donner du crédit qu’aux pays" des démocraties solides et émergentes "En effet, le nouveau président du pays Uhuru Kenyatta est poursuivi par la cour pénale internationale(CPI), tout comme son vice président, william ruto, pour leur responsabilité présumée dans les terribles violences qui avaient suivi la précédente présidentielle, fin 2007.

Barack Obama, dans sa stratégie en faveur du développement de l'Afrique compte renforcer la sécurité et la démocratie dans un continent qui fait face à la menace d'Al-Qaïda  et à une offensive économique Chinoise. Ce plan vise à encourager le potentiel économique «sensationnel »  du continent en matière de croissance afin de tirer des millions d'Africains dans la pauvreté en insistant sur quatre points: Renforcer les institutions démocratie, stimuler la croissance et les investissements, donner la priorité à la paix et à la sécurité et promouvoir le développement.




Publicité



Facebook