Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Nouveau directeur Général: Massamba Guèye promet une géstion rigoureuse et transparente de Sorano


Rédigé le Mardi 30 Avril 2013 à 14:35 | Lu 127 fois | 0 commentaire(s)


Hier, il planait un air de convivialité à la cérémonie de passation de service entre Massamba Guèye, le nouveau directeur général du Théâtre National Daniel Sorano, et son prédécesseur, Ousmane Diakhaté.

Le nouveau directeur général de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, Massamba Guèye, a promis une gestion rigoureuse, transparente et sans équivoque de la structure. Le successeur du Pr Ousmane Diakhaté a affirmé qu’il fera tout son possible pour réussir les objectifs fixés par les autorités avec l’aide de tous. Il a également promis de faire tout son possible pour prendre en charge les doléances et les préoccupations du syndicat des pensionnaires et travailleurs du Théâtre national Daniel Sorano. Un temple de la culture sénégalaise que Massamba Guèye, docteur es Lettres, conteur, écrivain et dramaturge, précédemment chef de la Division communication à la Direction de la formation et de la communication du ministère de l'Education, connaît pour y avoir livré diverses prestations à la demande du Pr Ousmane Diakhaté.

Le soleil


Nouveau directeur Général: Massamba Guèye promet une géstion rigoureuse et transparente de Sorano
Qui est réellement  Massamba Guèye

Dr. Massamba Guèye a fait une thèse unique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2009/2010 au Sénégal. Il est professeur de français depuis 1992. Il produit, réalise et anime aussi l’émission radiophonique bilingue « Contes et légendes » Français/Wolof sur RSI tous les mercredis et dimanches de 14h 30 à 15 h depuis 2001. En outre, il tient la rubrique hebdomadaire sur les langues et Littératures « Maux des mots » sur la télévision nationale du Sénégal RTS1. Conteur, dramaturge et poète, il s’intéresse de plus près à l’univers de l’oralité et des langues africaines surtout le wolof qu’il a appris à écrire à partir de 1979 à Louga. Depuis 1986, il fait des recherches sur la richesse et la qualité des expressions wolofs selon les différents niveaux de culture du public lors de ses séances de contes dans les festivals et théâtre du monde entier. Il est aussi expert consultant international en culture et pédagogie. Massamba Guèye est auteur de plusieurs livres de contes et de théâtre dont : Héritage et autres contes…, Dakar, 2002, Ed Le Nègre International, 57p ; Modou le riche bavard, Dakar, 2002, Ed Le Nègre International, 25p ; Tout conte fait … (livre-cd ), Dakar, 2008, Ed Le Nègre International, 57p ; Sénégalités, paroles africaines (théâtre), Dakar, 2011, Ed Le Nègre International, 57p ; Le Totem, et Les aventures des sœurs gourmandes (livre de lecture du Ministère de l’Education Nationale), Ed de la Brousse, 2010

La rédaction