Ni Paix, ni Guerre en Casamance : Le Mfdc se mobilise et convoque les populations pour évaluer leurs aspirations


Rédigé le Dimanche 12 Décembre 2021 à 16:59 | Lu 134 fois | 3 commentaire(s)



«Le MFDC ne s’inscrit plus dans la guerre», dixit Daniel Diatta. Pour jauger leurs aspirations sur la situation de ni paix ni guerre, Daniel Diatta et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) convoquent les populations pour des consultations, ce samedi 11 décembre 2021 à Ziguinchor. Le mouvement irrédentiste qui dit être dans la mouvance de la paix, veut tâter le pouls des populations sur le processus de paix.


Samedi, Daniel Diatta, l’ancien maquisard reconverti dans l’aile politique, avec la casquette de chargé de relation avec la société civile, a décidé de convoquer les populations pour s’enquérir de leurs aspirations.

Et si le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) avait changé de posture sur la situation en Casamance ! «Le MFDC ne s’inscrit plus dans la guerre», dixit Daniel Diatta.

Le chargé des relations avec la société civile au MFDC, Daniel Diatta, parle de consultations des populations pour évaluer la situation en Casamance.

«Nos leaders nous ont laissé sur un processus de paix que nous devons évaluer. Voilà pourquoi nous voulons interroger les populations sur leurs aspirations, depuis la mort de l’Abbé Diamacoune Senghor», a laissé entendre l’ancien maquisard aujourd’hui dans l’aile politique qui estime que la situation de ni paix ni guerre n’arrange pas.

«Nous qui vous parlons, nous aspirons à la paix. Mais on ne peut pas y aller et laisser en rade les populations. Ces dernières ne peuvent pas être dans la dynamique de paix sans nous, sans l’Etat du Sénégal. Il faut qu’ensemble nous aspirions tous à cette paix», lâchet-il. Avant de soulager que le MFDC est dans la mouvance de la paix. «Aujourd’hui, c’est l’ensemble du MFDC qui aspire à la paix. Maintenant, comment arriver à cette paix ?», S’interroge l’ancien bras droit de Abbé Diamacoune qui réclame des négociations pour décanter définitivement la situation.

Une sortie assez surprenante de l’ex-combattant du MFDC, reconverti depuis dans la société civile, qui a décidé, au nom du MFDC de lancer ces consultations pour, dit-il, jauger les aspirations des populations.

A la question de savoir si les combattants sont prêts à déposer les armes ? La réponse de M. Diatta reste assez évasive.

«Les combattants sont dans leurs casernes. C’est nous les populations qui dérangeons ces populations…», martèle Daniel Diatta qui dit enclencher ces consultations avec les populations pour évaluer la situation en Casamance.

Cet appel du MFDC sonne comme une sorte de résurrection de certaines franches d’un mouvement divisé et qui semble «complètement perdu», depuis la mort de ces leaders. Est-ce une stratégie pour se faire entendre ? Ou un appel du pied à l’Etat ? Les langues se délient sur cette convocation du MFDC.

Daniel Diatta réussira-t-il à mobiliser le MFDC et les populations ? C’est la grande interrogation qui trouvera réponse dans les prochaines heures.
Sud



1.Posté par KarenSchultz le 12/12/2021 17:36
[REJOIGNEZ-NOUS] Je suis payé plus de 120 $ à 395 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 24 000 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voilà j'ai commencé.…>>BONNE CHANCE… Www.SmartPay1.Com

2.Posté par Tracy Wehner le 12/12/2021 17:44
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais............👉 http://Www.NETCASH1.Com

3.Posté par NicoleStallworth le 12/12/2021 19:29
⁣⁣En gros, je gagne environ 8 000 $ à 12 000 $ par mois en ligne. C'est suffisant pour remplacer confortablement les revenus de mon ancien emploi, d'autant plus que je ne travaille que 10 à 13 heures par semaine à la maison. J'ai été étonné de voir à quel point c'était facile après l'avoir essayé copie ci-dessous Web >>>>> Www.Pays11.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT