Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Matérialisation de la Zlecaf : Les recommandations du ministres Abdoulaye Daouda Diallo


Rédigé le Samedi 26 Juin 2021 à 13:54 | Lu 127 fois | 0 commentaire(s)




Matérialisation de la Zlecaf : Les recommandations du ministres Abdoulaye Daouda Diallo
Suppression des barrières juridiques, amélioration des voies de communication et renforcement de la compétitivité et de la productivité de nos économies. Ce sont les recommandations formulées par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo lors de la présentation du rapport sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne.
Matérialisation de la Zlecaf : Les recommandations du ministres Abdoulaye Daouda Diallo
Le ministre des Finances et du Budget a coprésidé ce 25 juin avec la représentante résidente du Fmi, la cérémonie portant sur la présentation du rapport sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique sub-saharienne. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, cette rencontre, dont l’objectif est de faire le point sur la situation économique et sociale de nos pays, constitue un moment privilégié d’échanges centrés sur les défis et les opportunités qui se présentent au continent africain et sur la place qui devrait être le sien dans un monde en constante évolution.

Il a souligné que ce rapport périodique qui s’est imposé, au fil des années, comme un document scientifique de référence qui décrit les grandes tendances de nos économies et constitue, dès lors, un outil incontournable d’aide à la décision pour nos pays. M. Diallo soutient que beaucoup d’enseignements peuvent être tirés de ce rapport sur les grandes tendances de croissance à court et moyen termes ainsi que sur les risques pouvant compromettre les performances économiques de l’Afrique subsaharienne.

«En effet, il ressort de l’étude que la reprise économique sur le continent devrait se poursuivre avec un taux de croissance global qui devrait passer de 3% en 2018 à 3,5% en 2019. Toutefois, ces chiffres occultent, évidemment, beaucoup de disparités entre les États », a indiqué le patron des Finances.

A cet égard, explique Abdoulaye Daouda Diallo, il est important de rappeler que, grâce aux résultats probants obtenus par notre pays dans la mise en œuvre de notre politique économique et sociale déclinée dans le Pse, le Sénégal figure dans le peloton de tête en Afrique en termes de taux de croissance et de performances économiques.

Face à ces contraintes et défis, les experts du Fmi ont formulé des recommandations pertinentes pour accroître la résilience de nos économies et générer une croissance durable élevée et inclusive.

Parmi les mesures préconisées par le Fonds, il cite  quelques recommandations qui lui paraissent fondamentales. Il s’agit selon lui, de l’amélioration de la gestion des finances publiques à travers l’accroissement des recettes publiques, la maitrise des risques budgétaires ainsi qu’une bonne politique d’endettement ; l’efficience des investissements publiques, et l’accroissement de l’investissement privé à travers, entre autres, la mise en place d’une Zone de libre échange pour l’Afrique.

Dans l’ensemble, poursuit-il, ces différentes recommandations recoupent parfaitement les orientations que le Président de la République Macky Sall, a donné au Gouvernement depuis son accession à la magistrature suprême en 2012.

«Ainsi, en matière de gestion des finances publiques, des efforts considérables ont été consentis, ces dernières années, pour réduire de manière progressive et continue le déficit public, améliorer la gestion de la dette de l’État et renforcer la qualité des investissements publics », a confié M. Diallo.

Concernant le renforcement des échanges commerciaux, le rapport a souligné l’urgence de matérialiser l’accord relatif à la Zone de libre-échange continentale pour l’Afrique (Zlecaf).

A cet égard, il a rappelé que le Sénégal souscrit à l’idée prônée par les experts du Fonds de concrétiser l’accord sur la Zone de libre-échange continentale en vue de stimuler les échanges commerciaux intra-africains et de favoriser, ainsi, l’atteinte de l’objectif d’intégration économique, conformément aux orientations stratégiques de l’Union africaine et du Nepad.

Toutefois, pour la matérialisation de cette vision, il est nécessaire de supprimer les barrières juridiques, d’améliorer les voies de communication et de renforcer la compétitivité et la productivité de nos économies.

Tenant compte de cet impératif, le Gouvernement du Sénégal a consenti, ces dernières années, d’importants investissements pour développer les corridors routiers en vue de renforcer les échanges avec nos pays voisins.
Adou FAYE



Source : https://www.lejecos.com/Materialisation-de-la-Zlec...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT