Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Mandela sera inhumé le 15 décembre dans le village où il a grandit


Rédigé le Vendredi 6 Décembre 2013 à 19:01 | Lu 72 fois | 2 commentaire(s)


Nouvelobs.com - Les conflits qui divisaient les proches de Madiba sur le lieu de son inhumation ont finalement été surmontés. Le héros de la lutte contre l'apartheid aura droit à un hommage national et international.

A n'en pas douter, les obsèques de Nelson Mandela, mort jeudi 5 décembre à l'âge de 95 ans, s'annoncent comme un événement d'ampleur mondial et historique. En Afrique du Sud, les drapeaux seront en berne jusqu'aux obsèques prévues le 15 décembre dans le village où il a grandit, Qunu. Les préparatifs ont commencé en vue de funérailles d'Etat. Une cérémonie nationale à la mémoire de l'ancien président sud-africain aura lieu le 10 décembre au stade de Soweto. "Nous allons tous travailler ensemble pour organiser les funérailles les plus dignes pour ce fils exceptionnel de notre pays et père de notre jeune nation", a déclaré le président sud-africain, Jacob Zuma, en adressant ses remerciements pour tous les messages de condoléances arrivant de toute l'Afrique du Sud et du reste du monde. Toute la semaine prochaine a été déclarée "semaine nationale de deuil", et elle commencera dimanche 8 décembre par un "jour national de prières et de réflexions".

François Hollande et Barack Obama, qui ont également annoncé la mise en berne des drapeaux, se rendront aux cérémonies.

Le corps du héros de la lutte contre l'apartheid a été transféré dans un hôpital militaire de Pretoria, selon la radio publique sud-africaine SABC.


Mandela sera inhumé le 15 décembre dans le village où il a grandit




Publicité



Facebook