Mairies de Dakar et de la Medina: Doudou Diagne Diecko fusille Diouf Sarr et Amadou Ba, plébiscite Mame Mbaye Niang et Cheikh Ba


Rédigé le Mercredi 1 Septembre 2021 à 13:21 | Lu 120 fois | 0 commentaire(s)




Mairies de Dakar et de la Medina: Doudou Diagne Diecko fusille Diouf Sarr et Amadou Ba, plébiscite Mame Mbaye Niang et Cheikh Ba

A quelques encablures des élections locales prévues en janvier prochain, les positionnements et les ambitions se précisent. De Yoff à Dakar, des voix se lèvent, pour indique le bon choix. Parmi elles, celle  du mouvement socio- politique et de développement « Fidèle Beug sa reew » de Doudou Diagne Diécko. Sans porter de gants et sans détours, le leader de cette entité nationale qui a vu le jour depuis 2013 en plein cœur de la Médina et qui se déloie dans le social et le développement pour assister les franges vulnérables de la population, a décoché ses vérités. En guise d’alerte, sur des prétendants tels que le ministre de la Santé et de l’’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr et l’ex- argentier de l’Etat Amadou Ba. Pour lui, ces derniers ne sont que des flibustiers de la politique, des trompeurs qui ne tiennent jamais leurs promesses et qui travaillent pour leur compte personnel. Il n’a pas aussi omis d’indiquer le bon choix, sur des personnages tels que le directeur de la Caisse de dépôt et de consignation (CDD) Cheikh Ba et le chef de cabinet du président de la république Mame Mbaye Niang dont quelques aspects aspects de leur programme de développement socio- économique ont été dévoilés.

 

DDD : « Diouf Sarr et Amadou Ba sont des flibustiers de la politique »

Pour tout le remue- ménage qui a entouré la question des candidatures et de leur choix à la mairie de Dakar, le président du mouvement « Fidèle Beug sa Reew » a voulu d’abord faire la mise au point et la part des choses «  L’imam de la grande mosquée de Dakar Pape Sarr a eu à déclarer que les lébous des 12 pencc de Dakar ont porté leur dévolu su Abdoulaye Diouf Sarr. Cette déclaration n’engage que lui. Ce n’est pas lui qui doit dicter le choix des autres pour la mairie de Dakar ». Doudou Diagne Diécko a aussi édifié « Au-delà des profils, c’est aussi à travers des faits et gestes, que l’on parvient à déceler la bonne graine de l’ivraie. C’est avec nos propres moyens que nous avons eu à soutenir Abdoulaye Diouf Sarr, pour prendre la mairie de Yoff en 2014. Nous l’avions soutenu par ce qu’il était un fils du terroir, un des nôtres. Mais grande a été notre déception. Après sa victoire, il nous a aussitôt tournés  le dos, sans crier gare. Plus grave encore, il a proféré des contre- vérités à notre endroit, en faisant croire aux dignitaires lébous que nous sommes des pions du ministre Amadou Ba et que nous roulions pour ce dernier. Ce qui est évidemment archi- faux ».

Doudou Diagne Diécko de renseigner par ailleurs « Nous avons connu Amadou Ba il y a très longtemps, avant qu’il ne soit Directeur des impôts. Je n’ai jamais bénéficié de lui de privilèges financiers ou matériels. Il ne m’a jamais octroyé de terrain ou d’autres biens. J’ai basé mes relations avec lui dans le respect et la considération mutuelle et dans le « ngor ». Lorsque le président Macky Sall lui a confié les rênes de l’APR à Dakar ,  nous l’avons ainsi soutenu et appuyé. Nous avons déployé nos moyens et ressources propres ( finances, voitures ) pour signer la victoire avec lui lors du référendum, les législatives et la présidentielle dernière.

Deux voitures de Doudou Diagne Diecko endommagées

Lors des campagnes électorales menées avec lui, j’y ai perdu une voiture Ford et une Laguna. Lorsqu’il promettait aux militants et collaborateurs, par exemple un montant de 3 millions de frs, il ne donnait jamais la somme promise entièrement. Je me chargeais toujours de combler le gap. Malgré tous ces efforts et sacrifices, il ne m’a jamais donné de billets pour les promus au pèlerinage aux lieux saints de l’islam. Il a créé dans ce pays des millionnaires et des milliardaires dont la plupart l’ont abandonné par la suite. Moi à qui il n’a rien octroyé, n’ai-je pas le droit de rompre avec lui ? En vérité, voilà aussi quelqu’un qui ne fait jamais ce qu’il dit ».

Pour le choix porté sur le chef de cabinet du président de la république Mame Mbaye Niang dont le projet et l’ambition pour le bien- être des Dakarois sont convaincants, le président de « Fidèle Beug sa reew » a révélé «  Mame Mbaye Niang a eu à manifester le désir de me rencontrer chez moi. Finalement, pour des impondérables,  la rencontre a eu lieu à la présidence. Il m’a fait part de sa volonté d’être le maire de Dakar. Dans  ce sens il a concocté un programme de développement ,  pour un meilleur cadre de vie pour Dakar et un mieux- vivre pour ses habitants et particulièrement la communauté léboue. Les axes majeurs de son programme pour Dakar ont tourné autour de la formation, de l’emploi des jeunes, des femmes, de la prise en charge des vieilles personnes, des handicapés, des lieux de culte. De la mise en place d’infrastructures et d’équipements requis dans les domaines de la santé, de l’éducation, des écoles, des daaras, de l’assainissement, de la voirie, de l’éclairage public, des loisirs. Un cadre adéquat au niveau des marchés Sandaga et Kermel, mais aussi un emplacement désigné pour les marchands ambulants sont promis. Il m’a aussi fait part de sa volonté d’installer les habitants de la capitale dans les conditions de sécurité requises. Ce programme de Mame Mbaye Niang pour Dakar nous a convaincu ».

Cheikh Bâ ou le Social en bandoulière

 

Pour la mairie de la Médina, le choix du mouvement « Fidèle Beug sa reew » et de son leader Doudou Diagne Diécko porté sur le Directeur général de la CCD Cheikh Ba a été justifié par le profil, les valeurs sociales et la grande ambition incarnés par ce dernier, ayant dit-il, une longueur d’avance sur les autres prétendants.

Le président du mouvement « Fidèle Beug sa reew » signifié « Au début, nous n’avions opté sur aucune candidature pour mairie de la Médina. Nous avons répondu à la sollicitation de Cheikh Ba pour discussion. Il nous a fait part de sa volonté de développer la Médina. En levant un coin du voile de son programme de développement social et économique, il a affirmé qu’avec son évènement à la tête de la maire, il va d’abord s’atteler à une augmentation substantielle du budget municipal. La construction d’infrastructures publiques dans tous les domaines ( éducation, santé, etc), la mise en place d’équipements de base, de marchés modernisés, d’un cadre de vie assaini, avec une voirie moderne, pavée et bien éclairée, la création d’emplois pour les femmes et les jeunes, afin de stopper l’émigration clandestine et d’enrayer certaines conditions d’insécurité, l’offre de cadres sportifs (pour footballeurs, athlètes, lutteurs, basketteurs), culturels ( artistes, musiciens), de loisirs pour tous les âges, l’appui aux mosquées et autres lieux de culte pour les autres confessions, constituent une des préoccupations majeurs de Cheikh Ba. Avec le volet social qui a une place importante dans son programme , il est prévu la prise en charge effective de la population nécessiteuse frappée par l’indigence. Nous avons ainsi adhéré à ce programme et à cette ambition de Cheikh Ba, qui recoupent les besoins et les préoccupations fondamentales des habitants de la Médina ».

Le président du mouvement « Fidèle Beug sa reew » Doudou Diagne Diécko a aussi fait part au postulant Cheikh Ba de sa disponibilité pour dérouler en commun, les stratégies de conquête du terrain politique et de l’électorat, pour la victoire lors des prochaines joutes locales ».

 

DirectNews



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT