Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

MOUSTAPHA DIAKHATE, PRESIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE : «BBY» «Nous devons extirper l'Assemblée des griffes de l'Exécutif»


Rédigé le Dimanche 16 Juin 2013 à 12:42 | Lu 55 fois | 0 commentaire(s)



MOUSTAPHA DIAKHATE, PRESIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE : «BBY» «Nous devons extirper l'Assemblée des griffes de l'Exécutif»
MBOUR - Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire «Benno bokk yakaar» (Bby), qui participait, hier, à un séminaire, qui entrait dans le cadre des programmes exécutés par Osiwa, pour renforcer la participation citoyenne dans le suivi et le contrôle des parlementaires, a exprimé son souhait de voir l'Assemblée nationale avoir son «autonomie» et ne pas dépendre de l'Exécutif. Il estime que l'intitution parlementaire doit être «extirpée des griffes du pouvoir Exécutif». «Le Sénégal n’a connu qu’une seule législation sérieuse depuis les indépendances. L’Assemblée nationale est une coquille vide. Nous devons l’extirper des griffes de l’Exécutif. Nous devons avoir les moyens de contrôler efficacement, et de manière efficiente, l’Exécutif. Le ministre vient avec son armada d’experts et de conseillers, alors que nous n’avons que notre volonté», a martelé Moustapha Diakhaté Sur sa lancée, M. Diakhaté d'indiquer : «C’est à cause de la mal-gouvernance que nous faisons partie des 15 pays les plus pauvres. Le peuple n’a pas sanctionné un bilan de réalisations, mais celui de la gouvernance. Je n’ai rien contre le ministre chargé de la bonne gouvernance, dont je ne doute pas des qualités, mais j’estime que ce ministère doit être supprimé». Selon lui, «il doit y avoir à la place un organe indépendant chargé de la question».

Mountaga KANE (Correspondant)
Source Le populaire




Publicité



Facebook