MANŒUVRES AUTOUR DE FAUTEUILS VACANTS DES DOUANES, DES IMPOTS, DE L'APIX ET DE LA SNR


Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2013 à 14:42 | Lu 105 fois | 2 commentaire(s)



MANŒUVRES AUTOUR DE FAUTEUILS VACANTS DES DOUANES, DES IMPOTS, DE L'APIX ET DE LA SNR
Le remaniement est passé, mais la distribution des sucettes va se poursuivre pour pourvoir les postes laissés vacants par de nouveaux ministres. Et parmi ces derniers, figurent de gros fromages qui font saliver tous azimuts dans l'entourage du chef de l’État et parmi ses alliés.
En effet, la Direction générale des Douanes est devenue un poste vacant, puisque le titulaire, Mouhamadou Makhtar Cissé, vient d'hériter du ministère du Budget dans le nouveau gouvernement. Si le coordonnateur fait office de DG par intérim, sa confirmation ne coule pas de source.
La Direction générale des Impôts et Domaines, également, a perdu son titulaire, Amadou Ba, qui lui aussi est monté en grade pour atterrir à l'immeuble Peytavin qui abrite le ministère de l’Économie et des Finances où il trône désormais comme argentier de l’État.

 
Aux Impôts, c'est aussi un coordonnateur qui gère les affaires courantes. Ces deux directions sont bien connues des Sénégalais comme grandes pourvoyeuses de recettes au budget de l’État. Ce sont donc des postes hautement stratégiques. Un poste devenu vacant et non moins important, c'est la Direction générale de la Société nationale de recouvrement (SNR) occupée jusque-là par Me Oumar Youm, devenu depuis avant-hier ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.

 
La SNR est moins connue que les Douanes et les Impôts, mais c'est aussi important qu'une banque nationale et traite de gros sous. Le dernier gros morceau qui cherche preneur, c'est l'Agence pour la promotion des investissements et les grands travaux de l’État (APIX) dont le Directeur général, Diène Farba Sarr, a été bombardé ministre de la Promotion des investissements et du Partenariat.


 
 Et si l'APIX n'est pas fondu dans ce nouveau département, il est certain que sa direction fait saliver plus d'un. Pour dire que les jours prochains, ça va manœuvrer ferme autour du palais, au sein de l'Alliance pour la République (APR), parti du président Macky Sall et de son Premier ministre Mimi Touré, mais aussi au sein des souteneurs de Macky 2012 comme des alliés de Benno Bokk Yaakaar. La chasse est donc ouverte.

L'Enquête




Publicité



Facebook