Litige foncier : les héritiers de Mamadou Moustapha Diagne réclament 40 parcelles à la mairie de Sangalkam


Rédigé le Mardi 31 Mai 2022 à 16:13 | Lu 286 fois | 5 commentaire(s)



Les héritiers de Mamadou Moustapha Diagne, décédé le 30 août 1980, ont saisi la Direction de la surveillance et du contrôle de l'occupation du sol (Dscos) d’une plainte à travers laquelle ils signalent un risque de conflit concernant le patrimoine foncier qui leur a été légué et qui fait l’objet de convoitises. Ils ont également saisi la mairie de Sangalkam, localité où sont sises les terres objet de litige, et déposé le dossier auprès du président de la commission de l’urbanisme. Tribune


Il ressort de nos investigations que le site en question était un verger de deux hectares exploités depuis les années 1960 par feu Mamadou Moustapha Diagne. À son décès, en 1980, il a été versé au patrimoine de la famille qui a continué son exploitation. En 2009, les héritiers ont été saisis par Oumar Guèye, président du Conseil rural de Sangalkam, mû par la volonté d’y ériger des terrains à usage d’habitation dans le cadre du projet d’extension du village de Ndiakhirate Digue décidé par le conseil rural de Sangalkam par procès-verbal N° 05 du 26 août 2009.

Le conseil rural a trouvé un terrain d’entente avec les héritiers, sur la base du protocole d’accord signé le 18 février 2010, pour que les deux hectares soient morcelés en parcelles dévolues à l’habitat. Ce protocole stipule par ailleurs que 60% des parcelles en question (soit quarante terrains) devaient revenir aux héritiers de Mamadou Moustapha Diagne. C’est ainsi que le conseil rural a procédé au morcellement et au lotissement et délivré les 40 parcelles à la famille Diagne.


Suite au partage entre les héritiers, des promoteurs immobiliers se sont intéressés à ces biens mais la communauté rurale de Sangalkam, devenue commune en 2011 a toujours su préserver les intérêts des ayant-droits.

La coopérative d’habitat d’une societe de la place tenterait de faire main basse sur le site
Les héritiers alertent le maire nouvellement élu, ainsi que le président de la République, de même que le colonel Saboury Ndiaye, Directeur de la surveillance et de l’occupation du Sol. Des promoteurs immobiliers sont revenus à la charge, avec l’intention de les exproprier.

Saisie du dossier, la nouvelle équipe municipale n’a pas encore donné de feed-back. La plainte adressée à la Dscos souligne qu’il est constant que le jeudi 12 mai 2022, Adama Diagne, héritier et géomètre de son état, s'est rendu sur les lieux à l'effet de reprendre le relevé topographique déjà réalisé pour en affiner les résultats et remettre en bonne place les bornes plusieurs fois déplacées.

«Quelle ne fut sa surprise de voir surgir des nervis lui intimer d'arrêter son travail au motif qu'il opère sur la propriété d'autrui. C'est la prudence qui l'a incité à ne pas engager le bras de fer. Nous avons constaté la même chose en nous déplaçant le 16 mai 2022 sur les parcelles issues du découpage effectué suite au protocole d'accord et à l'homologation de partage», indique Alioune Diagne, administrateur civil de classe exceptionnelle, et mandataire de la famille Diagne.

Selon les renseignements recueillis auprès des nervis, c’est la coopérative d’habitat d’une société de la place qui tenterait de faire main basse sur le site.
Tribune
 
 
 



1.Posté par Kelsey le 31/05/2022 16:35
Pilns viegls un ļoti vienkāršs tiešsaistes naudas pelnīšanas darbs, lai tiešsaistē nopelnītu dolārus. no šī darba esmu nopelnījis 64296 USD tikai 4 mēnešos. Es tikko veltīju šim darbam savu brīvo laiku pēc visas aizņemtās dienas, jo esmu students un šis darbs pilnībā maina manu dzīvi. tik vienkāršs darbs, šim darbam nav nepieciešamas īpašas prasmes. iegūstiet to, izpildot šajā lapā sniegtos norādījumus.

2.Posté par JuanitKing le 31/05/2022 17:25
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉http://Www.WorkSite24.Com

3.Posté par DorothyStewart le 31/05/2022 17:41
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.NETCASH1.Com

4.Posté par avlee le 31/05/2022 19:19
If you were looking for a way to earn some extra income every week... Look no more!!!! Here is a great opportunity for everyone to make $95/per hour by working in your free time on your computer from home... I've been doing this for 6 months now and last month i've earned my first five-figure paycheck ever!!!! Learn more about it on following link...
https://www.gold.skyfly8.com/

5.Posté par MayaNatalie le 31/05/2022 20:12
Je suis payé plus de 200 $ à 400 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après l'avoir rejoint, j'ai gagné facilement 30 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici que j'ai commencé.…………>> http://Www.BizPay1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT