'Le désenclavement de la Casamance passe par un transport maritime de qualité"


Rédigé le Dimanche 7 Juillet 2013 à 13:46 | Lu 33 fois | 0 commentaire(s)


Le désenclavement de la Casamance doit passer par un transport maritime de qualité respectant les normes requises en matière de sécurité et de sûreté, a soutenu, samedi à Carabane (Ousouye), le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye.


'Le désenclavement de la Casamance passe par un transport maritime de qualité"
"Le désenclavement de cette région, ouverte sur la mer par le fleuve Casamance, passe par un transport maritime de qualité respectant donc les normes de sécurité et sûreté maritimes et portuaires requises", a-t-il dit lors de la cérémonie d'inauguration du port d'escale de Carabane.
"A cet égard, le naufrage du Joola, dont je salue ici la mémoire des personnes disparues, nous impose à tous, une tolérance zéro en matière de sécurité maritime", a lancé le chef du gouvernement sénégalais.

La réalisation du port d'escale de Carabane, entièrement financé par le gouvernement sénégalais à hauteur de 12 millions de francs CFA, s'inscrit dans le cadre du Programme prioritaire du désenclavement de la région naturelle de Casamance, a précisé le premier ministre.
Selon lui, il s'agit par là de booster la croissance économique des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou et de lutter contre le chômage, en empruntant "le vrai chemin pour une paix définitive".

Abdoul Mbaye a rappelé que le Président de la République, Macky Sall, avait engagé le gouvernement à achever dans les plus brefs délais, le ponton de Carabane dont la pose de la première pierre a été faite en juillet 2008 par l'ancien Premier ministre Souleymane Ndèné Ndiaye.
"Nous nous retrouvons encore aujourd'hui en ce lieu historique, ancien comptoir français, pour y honorer un engagement du président de la République envers les populations de la région naturelle de Casamance", a-t-il dit.
Le ministre de l'Economie maritime, Pape Diouf, ainsi que ses homologues Benoit Sambou (Jeunesse et Promotion des valeurs civiques) et Ali Haïdar (Environnement et Développement durable), ont pris à la cérémonie d'inauguration du port d'escale de Carabane.
Des parlementaires et responsables politiques locaux, y ont également pris part, de même que les directeurs généraux du Eiffage-Sénégal, Gérard Sénac, et de l'Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), Yérim Thioub.


Nouveau commentaire :

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


Publicité



Facebook