Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Le Profil de la Candidate Professeur Amsatou SOW SIDIBÉ Indépendante


Rédigé le Dimanche 17 Mars 2013 à 11:50 | Lu 108 fois | 0 commentaire(s)


Le Professeur Amsatou Sow SIDIBÉ est épouse et mère de famille. Agée de 57 ans, elle est, depuis plus de 10 ans, la seule femme à se présenter en candidate indépendante aux Présidentielles de 2012. Elle est Professeur titulaire de chaire à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), dirige l'Institut des Droits de l'Homme et de la Paix et enseigne également le droit privé. Elle enseigne à l’UCAD depuis plus de trente ans. Le Professeur SIDIBÉ crée dans les années 80 le Réseau Africain des Femmes Travailleuses (RAFET) basé au Sénégal et qui compte des antennes en Afrique de l’Ouest. Les mérites du Professeur SIDIBÉ comme activiste, éducatrice, juriste, Première Présidente du Jury d’Agrégation du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), coordinatrice du Réseau « Genre, Droits, Citoyenneté » de l’AUF et de «SOS Droit à l’Education » ont été récompensés par plusieurs Ordres.


Le Profil de la Candidate Professeur Amsatou SOW SIDIBÉ Indépendante
Elle a été nominée par le comité du Prix Nobel de la Paix parmi les 1000 femmes les plus influentes du monde. Le Professeur SIDIBÉ n’est affiliée à aucun parti et n’a jamais occupé de fonction dans le Gouvernement sénégalais. En 2010, elle milite au sein du mouvement qu’elle a créé, la Convergence des Acteurs pour la Défense des Valeurs Républicaines (Car/Lenen), qui la porte comme candidate indépendante.

Programme
La révision du code de la famille, la formation des jeunes et le respect des populations rurales ont toujours fait partie des luttes du Professeur SIDIBÉ.  Elle est très attachée aux principes de parité et d’autonomisation des femmes. Pour permettre au Sénégal de régler son problème de fourniture d’électricité, le Professeur SIDIBÉ propose le plan Lerraal qui « passe également par une réduction en matière de consommation d'énergie et de carburant dans les services de l'administration publique », s’opposant ainsi au plan Takkal du  Ministre d'État Karim Wade, en charge du secteur de l'Énergie.  L’accroissement de la productivité, la mobilisation des recettes pour le développement, la mise en place d’une politique monétaire appropriée pour favoriser la compétitivité internationale des pays de l’UEMOA dont le Sénégal est membre, figurent dans son programme.

Points forts:
 Le Professeur SIDIBÉ est très proche des populations féminines rurales et des étudiants, et elle est respectée par la classe intellectuelle locale et internationale pour son activisme de longue date pour l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais et le respect des droits et de la constitution.  Elle a piloté et rédigé la première version du projet de loi sur la Parité (égalité entre les hommes et les femmes devant les fonctions électives).  Le Professeur SIDIBÉ n’a jamais été mêlée à un scandale financier et dénonce vigoureusement le gaspillage chronique du Président Wade et de son équipe et de leurs «deals » détournant ainsi les deniers publics dans un contexte de grande pauvreté.  Elle est l’une des juristes les plus engagés pour la défense de la laïcité au Sénégal.  Membre de la CNA, elle adhère en 2011 aux conclusions des Assises Nationales.  En formant une coalition dénommée le G4 avec d’autres candidats indépendants, Ibrahima Fall, le ProfesseurArona Diouf et l’économiste Moussa Touré (qui tous les deux se sont désistés après coup pour se rallier avec Macky Sall), le Professeur SIDIBÉ a montré un esprit démocratique où les principaux acteurs unissent leurs forces/idées/différences de manière constructive pour faire avancer un projet commun de changement nécessaire.  Ses plus grands supporters sont les femmes en milieu rural, les intellectuels et les étudiants. 

Points faibles:
Elle n’a pas une expérience des affaires publiques.  En l’écartant au profit de Latif Coulibaly, les politiciens réunis au sein de Benno Alternative 2012 démontrent que les grands votants ne sont pas prêts à élire une femme, de surcroit candidate indépendante. 



Dans la même rubrique :
< >