Le Consul Général de France à Dakar Répond à la Résistante Sénégalaise Bousso Dramé


Rédigé le Vendredi 21 Juin 2013 à 15:30 | Lu 28576 fois | 21 commentaire(s)


VIPEOPLES.NET a reçu un message provenant du Consulat Général de France


Le Consul Général de France à Dakar Répond à la Résistante Sénégalaise Bousso Dramé
Alain Jouret, consul général de France à Dakar, a découvert la lettre jeudi sur un site sénégalais et il se dit « vraiment désolé » :

« Elle aurait dû me contacter pour m’expliquer ce qui s’était passé. Je lui ai aussitôt envoyé un courriel auquel elle n’a toujours pas répondu. On ne reste que cinq minutes au guichet pour récupérer son visa, le contact a peut-être été froid, peu cordial. La seule chose que je sais c’est qu’il n’y a pas eu d’insultes. »

Le consulat traite 32 000 demandes de visas par an, chaque préposée reçoit 35 à 40 personnes par jour : « A mon arrivée, j’ai mis en place un système qui fait que personne ne fait la queue plus d’une heure. J’ai également renouvelé l’ensemble du personnel, désormais en grande partie issu de la diversité culturelle : franco-sénégalaise, franco-ivorienne, Dom-Tom, etc... »

Selon Alain Jouret, souligne Rue 89 les plaintes pour « manque d’égards » de personnes ayant reçu leur visa est rarissime : « Nous avons mené une enquête de satisfaction, et 82% des personnes interrogées se disent satisfaites ou très satisfaites. » B.G.

ELLE REPOND
Le Consul Général de France à Dakar Répond à la Résistante Sénégalaise Bousso Dramé


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Dan le 13/08/2014 14:37
Arrrgh, Bousso a été impulsive sous le coup de la colère et je la comprend, c'est tellement frustrant de se voir refuser ce à quoi on a droit et c'est tellement pénible de faire toutes ces démarches.
Mais fondamentalement, entre nous, Bousso ne se fait pas prier pour écrire dans son CV "Science Po Paris", alors si elle a le courage d'aller jusqu'au bout elle peut aussi rendre son diplôme et sortir cette partie "noire" (sans mauvais jeu de mot) de son CV.

Elle ne le fera pas, et je ne le souhaite pas. Je lui demande juste de ne pas faire l'amalgame entre des problèmes administratifs, très pénibles certes mais que tout le monde y compris les français subit, et des problèmes entre les peuples. La France a été colonisatrice, on prétend qu'elle est néo-colonisatrice, alors qu'elle nous dise, depuis son poste à la World Bank/ISF si il reste une rancune à évacuer ? Mais merci en tous cas de clarifier cette situation, car l'on voit déjà que ça part dans tous les sens. Déjà le titre "résistante", mais résistante à quoi ? je vous le demande ?! Posons nous d'abord la question de savoir entre la Banque Mondiale et la France qui s'ingère dans les affaires du Sénégal ? Qui demande au Sénégal de faire ceci ou cela ? Bousso n'est-elle pas la collabo de service de l'ingérance étrangère, elle qui a fait ses études à l'étranger, et qui travaille aujourd'hui dans des structures qui organisent le diktat mondial ?!

20.Posté par CATHERINE DIOP le 24/06/2013 13:07
Monsieur le Consulat, "cette statistique": 82% de satisfaits quant à vos services, n'engagent que vous. Ce qui nous importe c'est la froideur de l'accueil réservé aux demandeurs de visa qui ne peut être justifié. Bousso a été courageuse de dire réellement ce qu'elle ressent et de dire NON; elle ne vous a pas demandé l'aumône alors de grâce épargnez-nous ces commentaires ridicules qui ne font qu'envenimer les choses. Nous vous prierons à présent, vous et vos compatriotes, de laisser Bousso tranquillement, veuillez, SVP, passer à autre chose, par exemple revoir le "système" que vous avez mis en place. Merci d'avance

19.Posté par Patrick le 22/06/2013 16:37
C'est important de signaler que je ne connais l'existence de Bousso Drame que depuis quelques heures et ceci au travers des 2 lettres et de quelques recherches rapides sur le net.

Ce serait tres interessant que la plupart des gens qui souhaitent intervenir jettent un coup d'oeil sur ce lien
http://www.weforum.org/contributors/bousso-drame

Car ca donnerait une idee de la mesure de la personne qu'est Bousso (HELAS juste une Idee)..
Ca aiderait beaucoup a mesurer le message qui est D'UNE PORTEE... vu la qualité de la personne et de ne surtout
pas perdre de vue que ce qu'elle a accompli jusqu'ici NE SAURAIT DONNER MEME UNE IDEE SUR CE QU'ELLE est capable d'accomplir meme apres que j'envoie cet eMAIL (ce que j'essaie de dire ici c'est a chaque minute).

Ce serait tres interessant pour tout intervenant d'aller dans chacune de ces qualifications

Master's in International Affairs, Sciences Po, Paris; MSc in International Political Economy, London School of Economics. Policy Analyst, World Bank Group -- extraite du lien et une partie de sa lettre originale

Ceci serait important pour meme commencer a comprendre l'acte qui a été pose par Bousso Drame (desole pour l'accent) et ainsi de meme qualifier la réponse que l'on s'apprête a envoyer , car tres peu d'entre nous pourront meme sur la base seulement de ces qualifications engager une conversation intelligente avec Bousso, si on y ajoute les valeurs profondes qui sont derriere et qui represente 99,99999% du potentiel reel de cette dame , l'exercice doit etre pense par 2 fois.

Bonne Journee

18.Posté par Patrick le 22/06/2013 15:23
Bousso Dramé

(Desole 'avance pour les accents j'ecris d'un clavier Anglais et ne voulais surtout pas mal ecrire le nom de Bousso Dramé pour qui j'ai une profonde admiration pour ce geste hautement courageux et normal quelque soit LE PRIX).

J'ai lu soigneusement les 2 lettres et je trouve que tous les mots qui ont été choisis ont été fait avec une minutie et un sens du detail sans oublier l'approche scientifique qui échappera probablement a plusieurs mais si on a bien lu le contenu des 2 lettres de Bousso (Je m'excuse d'avance si c'est plutot Drame le prenom, la ce sera du a mon manque d'information sur l'origine du nom, mais l'intention ici est d'utiliser le prenom), c'est tellement limpide.

Le consul general de la france a Dakar ne represente pas sa propre personne, mais la France ,il parle AU NOM de la France car sa fonction lui interdit de parler a titre personnel et c'est a la France que s'adresse ces 2 courrier de Bousso.

1-/Effectivement c'est pas une accusation a l'egards des individus, et effectivement si c'est de maniere ponctuelle une personne ca pourrait peut-être effectivement passer mais Bousso a eu cette experience plusieurs fois et avec plusieurs fonctionnaires de la France.

*** C'est le systeme qui est decrie ici *** c-a-d Quel est ce systeme qui fait que parce qu'on serait Fonctionnaire français (franco-senegalais, franco-ivoirien franco-x issus de la diversite ont un passport FRANCAIS , plusieurs personnes dans une ambassade de France PENSERAIENT qu'ils peuvent comme cela "AVOIR des attitudes et propos condescendants, insidieux, sournois et vexatoires" a l'egard d'un demandeur de visa qui est la raison meme pour laquelle cette personne est a ce poste ?

*** Bousso demande que la France (via son Consul General) puisse répondre a cette question simple.
Est-ce que la France est au courant d'un tel systeme ? Est-ce que la France concoit meme la possibilite d'un tel systeme en Territoire francais (car l'ambassade de france/Consulat c'est la France)?
Bousso nous demande de nous arreter et de repondre a ces questions , est-ce vers cela qu'on est en train de s'orienter et peut-etre inconsciemment ou consciement qu'on fasse cette analyse..

2-/Bousso a donne du meilleur d'elle meme pour être la premiere a ce concours et elle l'a remporte et un petit regard sur la lettre et en utilisant ses mots permet de se rendre compte qu'elle ne souhaitait pas depuis le depart susciter une telle polemique , elle participait a un concours et l'a gagne et avait la ferme intention de bénéficier du séjour apres pour s'améliorer, au vu de tous les concours qu'elle a remporte au paravant , elle s'est véritablement prepare a saisir l'opportunité d'aller se parfaire en France apres avoir gagne.

**Contrairement a ses valeurs et nous sommes nombreux a penser que c'est le debut de la folie quand tu connais ta valeur et que tu ailles la compromettre pour quelque chose d'infiniment plus petit.

Un concours n'a de valeur et ceci quelque soit le concours que par la qualite des participants au concours, le fait que des esprits exceptionnels comme Bousso aient pris dans leur precieux temps de venir participer a ce concours a donner une tres grande valeur a ce concours et pas l'inverse.

Des milliers de concours peuvent et pourront être organisées , mais il est clair que c'est pas tous ces concours qui pourront avoir le privilege unique d'avoir des esprits exceptionnels comme Bousso ou encore meme plus exceptionnels que Bousso que compte le Senegal.

Si on est desormais dans le genre de societe on est convaincu qu'on est meme en train de dire quelque chose qui tient la route en faisant un parallele entre une situation de penibilite avec une autre ambassade pour relativiser et trouver cela normal, d'utiliser des termes HONTE, (qui sont pas sortis de leur contexte), Opportunite pour Bousso (Au lieu de parler de l'opportunite du Concours (d'avoir plus de reconnaissance) et par la du pays qui aurait eu la possibilite et le privilege de bénéficier de la presence en son sol d'un tel esprit.

Quant a ceux qui pensent a tort que c'est une opportunité unique qui a ete loupe ici, je répond qu'en effet le concours a perdu cette opportunité unique d'attirer des esprits de la trampe de Bousso et c'est bien dommage pour les organisateurs qui n'y sont pour rien et visiblement pour le pays, par contre il ya d'autre concours qui viennent juste de grandir et d'avoir beaucoup plus d'importance aux yeux de Bousso et de beaucoup d'autres.

Involontairement la francophonie a recule, ce n'est malheureusement pas une opinion et j'ai le sentiment que le consul general aura une autre réponse car je suis convaincu que c'est pas la réponse qu'il aurait s'il a tous les elements, je suppose qu'il répondra convenablement a la premiere lettre.

17.Posté par khady le 22/06/2013 13:00 (depuis mobile)
Bousso Dramé a eu le courage de se dévoiler en écrivant son nom complet alors pourquoi ne feriez vous pas autant pour mériter une réponse appropriée et je puis vous assurer que cette fille peut enseigner à la France toute entière la ponctuation.

16.Posté par xel le 22/06/2013 11:55
32000 demandeurs de visas par an c'est plus d'1.5 milliards de FCFA de recettes. Ça représente quoi dans le budget du consulat si elles ne couvrent pas la totalité.
je croyais c'était fini l'époque coloniale.

15.Posté par Flupke le 22/06/2013 11:03
C'était la goutte qui a fait déborder le vase ? C'est désormais une goutte d'eau dans l'océan. Française, j'ai été traitée de la même manière au moment de ma demande de visa pour les USA. Les services administratifs sont pénibles, français comme étrangers, ne le prenez pas contre VOUS, nous sommes TOUS traités comme des numéros lorsque nous sommes de l'autre côté du guichet, et c'est désagréable. Et qu'est-ce qui importe ? Ca ou la finalité de votre requête ? De là à refuser une chance de faire quelquechose et faire une lettre ouverte, vous faites juste un délire de persécution en croyant que c'est parce que ce sont les services d'un pays de Blancs contre vous qui venez d'un pays de Noirs. Erreur... Ca n'a rien à voir avec la couleur mais le pouvoir que l'un détient d'accéder à la requête que l'autre demande. L'humain est ainsi fait, c'est moche.
Dommage de prendre une décisions au regard d'individus isolés.
Dommage de considérer la forme d'une phrase mal placée et non pas le fond de ce que cette occasion vous aurait apporté.
Dommage pour l'amalgame, mais vu le manque de gratitude, vous avez pris la bonne décision : vous auriez été mal accueillie en France avec une telle prétention et un tel dénigrement de ce qui vous était offert et que vous aviez, en plus, demandé.
Une telle action ne m'émeut pas le moins du monde et je me dis juste : quel gâchis de ne pas avoir saisi l'opportunité d'aller faire une formation dans un pays qui le lui offre, dont probablement des milliers d'autres rêvent aussi, quel mépris, quelle condescendance à votre tour. Si vous n'avez pas su saisir votre chance, c'est que finalement vous ne la méritiez pas et en ça vous méritez un traitement vexatoire car vous êtes étroite d'esprit.
"Je suis occupée" "je n'ai pas à..." "je ne suis pas sous tutelle de ce monsieur" (qui prend la peine et le temps de vous répondre, petite prétentieuse !) ; voilà des formulations bien pompeuses qui laissent à penser que vous n'avez tout simplement soit pas envie, soit pas le courage (soit les 2...) d'aller suivre une formation à l'étranger (dommage, c'eut été l'occasion de prendre des cours de ponctuation).
Je n'ose imaginer le nombre de personnes qui auraient voulu saisir votre opportunité et vous voient la gâcher pour une question de fierté mal placée, parce qu'en résumé on vous a "mal parlé". N'avez-vous pas honte d'avoir fait ça ? Restez donc dans votre royaume, princesse. Quelqu'un d'autre mérite votre visa.

14.Posté par IMMADOUDINE le 22/06/2013 09:37
Franci nous prend pour des parano et Vip va suprimer les commentaire veridiques. mais ça se voit alors que y a rien de mensoonge dan sce qui est deja dit. accepter vos erreur et essaiyez de changer. c'est ça être loyale comme vous pretendez l'être.

13.Posté par Fabiola le 22/06/2013 09:27
nous avons nos valeurs et nous avons aussi tout chez nous , quand vous allez en Afrique est ce quon vs meprise hein? pourquoi vous foutre de notre guele?

12.Posté par Fabiola le 22/06/2013 09:23
vous savez quoi je suis aussi victime de ces gens ambassade de France au Tchad en 2002 apres mon Bacc jai demander visa je ne peux vs raconter toutes les tracaceries k jai eu et en final pas de visa et on me dis daller deposer mes dossiers aU CCF et attendre une autre annee je nai plus eu les traces, jai abandonnee et fais juste mes etudes en Afrique, et quand jai eu ma licence jai demander visa aux USA pas de pb et suis actu ici, ambassade de France partout en Afrique cest du nimporte quoi. Je suis fiere de cette fille on a aussi tout chez arretez de vous foutre de nous on a marre.

11.Posté par oury90 le 22/06/2013 03:05
Le Sénégal devrait commencer à introduire le bilinguisme afin de se départir de cette francophonie qui n'a ni queue ni tête , l’Afrique qui marche c'est l’Afrique anglophone au moins eux ils sont respectés par le paire et avec l'anglais le monde s'ouvre pour toutes les universités du monde pour nos enfants

10.Posté par kris le 22/06/2013 02:55
Franchi , affranchi que tu es , je ne crois pas que tu merite la reponse

9.Posté par assane le 21/06/2013 21:47
franchi pourkoi u insulte les noirs ! espèce de salaud povre diable connard !! c toi le parano avec toute ta race !!

8.Posté par Khoulibeett le 21/06/2013 18:14
Tant que ces petits agents consulaires ne se départiront pas du mépris et de l'insolence qu'ils affichent à l'égard des africains en général et sénégalais en particulier, les relations entre eux et nos concitoyens seront toujours heurtées. "Ils viennent nous encombrer avec leurs odeurs et leurs couleurs"! Combien de fois n'a t-on pas entendu cette ritournelle. On a l' impression que les thèses "lepénistes" ont fait beaucoup prospéré chez Mariane et ont fini de gangrener le consulat. Après nous avoir utilisé comme chair à canon, ils peuvent nous mépriser et nous jeter comme des chiffons! Combien de sénégalais ont été humiliés par ces agents là? Il a fallu que le Président François Hollande fût interpellé par l'Assemblée Nationale du Sénégal pour que le Président français donnât des directives afin que ces messieurs reviennent à de meilleurs sentiments. Heureusement qu'il existe encore des personnes comme Bousso Dramé qui ont un sens élevé de la dignité! Le slogan qui est notre et qui dit "on nous tue mais on ne nous déshonore pas" n'est pas un voeu pieu mais une réalité pronfonde qui trouve sa source dans le fleuve millénaire de sang versé par nos vaillants ancêtres!

7.Posté par Mami le 21/06/2013 17:38
« Elle aurait dû me contacter pour m’expliquer ce qui s’était passé. Je lui ai aussitôt envoyé un courriel auquel elle n’a toujours pas répondu." et vous monsieur Alain Jouret combien de personne vous écrive et vous ne prenez même pas la peine de les lire je ne parle même pas de répondre. Moi même qui vous parle j'ai été victime de ça et je n'ai malheureusement pas été dans les journaux j'ai simplement renoncé à partir et je vous ai envoyé un courrier pour avoir des traces au cas où la justice française m'interpelle et si jamais votre attitude me porte préjudice et vous n'avez pas daigner même accuser réception. J'ai vécue en France pendant plusieurs année avant de rentrer définitivement au Sénégal ne pouvant plus supporter vos conneries. La justice française m'a convoquée avec "présence obligatoire" suite à un différend avec mon époux concernant notre enfant né en France. Je me suis présentée dans vos locaux à Dakar avec la convocation et vous avez osé me dire que le document n'est pas fiable et d'apporter des justificatifs complémentaires. Et vous pensez qu'insulte peut être plus blessant que de se sentir soupçonnée de falsification alors qu'on a quittée la France volontairement et qu'on a jamais essayé d'y retourner qu'en se sentant obligée et par respect pour votre justice. En tout cas moi je n'ai pas à vous prouver la fiabilité de documents produits par l'administration, je dirai même par la justice française si vous ne vous faites pas confiance je m'en lave les mains. Sachez qu'il y a des africains encore dignes qui préfère rester au Sénégal!!!

6.Posté par Saly le 21/06/2013 16:43
Mais qui ne connait pas la France? J'y vis pendant des années et mon expérience avec le consulat a été vraiment amer. Pourquoi dites-vous qu'il ni a pas eu d'insultes? Personne n'a besoin d'insulter pour faire penser son incorrection. Les gestes comptent et son visibles. Revoyez vos statistques M.Juret et votre systéme d'acceuil. Moi personnellement je me suis prise la tête laba et j'ai pas aimé leur accueil. Déjà tu fais la queue comme du poisson sec et quelque fois, on te renvoie sur internet

5.Posté par GardienConsulat le 21/06/2013 16:40 (depuis mobile)
M. Jouret, il est tout à fait normal d'avoir au moins 80% de satisfaction si l'enquête est faite au sein de votre consulat. Déjà traumatisés, les demandeurs évitent que vous leur refusiez le visa.

4.Posté par Diop le 21/06/2013 16:37 (depuis mobile)
M. Jouret, il est tout à fait normal d''avoir au moins 80% de satisfaction si l''enquête est faite au sein de votre consulat. Déjà traumatisés, les demandeurs évitent que vous leur refusiez le visa.

3.Posté par Amidou le 21/06/2013 16:32
Mais admin do supprimé ndéye ki! Salopard i, c'est parce qu'elle a dit la vérité?

2.Posté par Vip Admin le 21/06/2013 16:28
ATTENTION!!!
LES COMMENTAIRES A CARACTÈRES RACISTES OU INSULTANTS SERONT LITTÉRALEMENT SUPPRIMÉS

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


Publicité



Facebook