Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

La Senegauloise, notre future Oprah Winfrey à nous ?


Rédigé le Mardi 7 Janvier 2014 à 07:53 | Lu 699 fois | 1 commentaire(s)


Binta Sagna alias La Senegauloise vivant en Belgique Femme des Médias et Femme d'affaires est en lice de remporter le Prix Mondiapress 2014 un prix symbolique qui met en lumière les personnalités médiatiques issues ou non de la diversité , ceux et celles qui offrent une image positive de la culture et de la communauté africaine et caribéenne, faisant contrepoids aux préjugés et aux clichés parfois véhiculés. Ils ont souhaité ainsi attirer l’attention sur ceux qui, en dehors des médias de masse, œuvrent à donner des exemples de sérieux, de travail, d’honnêteté et d’humour.


Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs qui pour certains vous connaissent déjà

- “Femme des Médias Femme d'affaires, Je suis une chasseuse d'opportunités l'expérience me permet de mieux appréhender mes interlocuteurs et tisser mes réseaux de confiance via La Senegauloise , on y fait de la Production audiovisuelle, Communication événementielle pour mettre en valeur des projets innovants ou ambitieux, je ne dévoile pas toutes mes cartes mais il m'arrive de collaborer avec des politiciens ou des personnalités, voir même de jeunes talents tel que Anthony Mutua jeune étudiant sud-africain qui fut l'inventeur de la chaussure qui permet de recharger son téléphone mobile par l'énergie corporelle stockée dans la semelle de la chaussure - J'ai des projets en vue à court, moyen et long terme, pour ces derniers je cherche encore des investisseurs solides car j'ai des portes d'entrée très intéressantes.”

La Senegauloise ? Pourquoi ce nom ?

-”La Senegauloise est le nom de mon label et surtout car je suis née en France de parents Sénégalais immigrés en France dans les années 60 et que je porte en moi cette double culture, je suis une citoyenne française mais plus que tout une panafricaine qui se découvre “ dit- elle en souriant “

La Senegauloise de son prénom Binta Sagna ne le savait pas encore, mais avec une maman à forte personnalité qui a côtoyé de près les personnalités de TF1 (en travaillant pour le cofondateur de la société AB Productions, celui qui a faconné la carrière de Dorothée), un papa qui travaillait certes comme ouvrier mais au Musée du Louvre, on ne peut pas douter que le monde des médias, l’art et la culture ont inéluctablement influencé Binta Sagna dans ses choix de vie.

- Merci de ce passage, en effet j’attache une grande importance au secteur culturel et à l’Art Africain raison pour laquelle je prepare l’African Art Fair


Binta Sagna fut d’abord très engagé dans le monde associatif avec ses amies d’enfance d’Epinay sur seine.
Tout en poursuivant ses études de Droit et de Gestion Electronique de Documents à Rouen, à 20 ans elle enchainait déjà des directions de centre de loisirs animation, des jobs à Orange, tele2, téléperformance, puis parallèlement à ses études supérieures, cinq longues années d’encadrement de jeunes dans un Centre de Documentation. Cette jeune femme aime les Medias, l’art et la Culture en générale, mais la force de cette jeune femme réside dans ses qualités managériales et ses compétences en communication et crm marketing
Binta Sagna nous surprend encore de nouveau quand il s’agit de causes ou de mobilisation, la senegauloise répond présente comme Journaliste ou intervenante notamment concernant la crise dans le Sahel ici en présence de Nancy Lindborg USAID – Bureau for Democracy, Conflict and Humanitarian Assistance (DCHA)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=19TQTEqxf0g
Côté Business, La Senegauloise a occupé diverses fonctions de Management dans des entreprises françaises et internationales, tel que Devoteam Group IBA Group

Saviez vous que vous inspirez certaines femmes au Senegal et en Europe par votre leadership.

“Leader, je ne sais pas mais selon moi le Leadership se doit d’être visionnaire dans l’art de communiquer une vision inspirante pour tous et pour chacun. Il faut donner du sens aux choses dans la vie, montrer la voie, et galvaniser ses collègues, sa famille, et ses amis. » et je ne cesse de le dire assez, mon expérience à Management Centre Europe filiale du Groupe American Management Association, fut un réel déclic face à un Management majoritairement masculin , pour le reste J’ai la chance d’avoir comme amis des femmes et des hommes qui ont de grandes visions…bien sur ce n’est pas évident de sortir de sa zone de confort et celà ne se fait pas sans difficultés, mais il faut se faire remarquer et foncer, je lâche rien…de plus en plus on me contacte régulièrement pour des partenariats ou divers projets liés au monde des médias, et de la culture”

La Senegauloise, Quel Bilan pour 2013?

Des beaux projets et de l’expérience, des succès et des leçons épouvantables pour faire référence à cette citation : Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échecs dans ma vie. Il n’y a pas eu d’échecs Il y a eu des leçons épouvantables. » de Oprah Winfrey

Concernant votre article - Oprah Winfrey ! » Je ne suis pas la nouvelle, future que sais-je Oprah mais effectivement j’admire cette femme et son compte en banque.
Pour en revenir à la citation de Oprah, en effet on tire des leçons et je pense que beaucoup d’entrepreneurs comprennent le sens de ces mots. Peu à peu on célèbre les succès avec de moins en moins d’échecs car on a plus d’expérience et on dispose de budgets, le pouvoir du réseau joue dans 80% des cas une information non relayée est obsolète et cela quelque soit soit le budget. »

Quels Projets en 2014?

“Remporter le Prix Mondiapress 2014 par le Mondiapre LE MAG , une initiative de Annick N'guessan, c’est un prix symbolique qui met en lumière les personnalités médiatiques issues ou non de la diversité , ceux et celles qui offrent une image positive de la culture et de la communauté africaine et caribéenne, faisant contrepoids aux préjugés et aux clichés parfois véhiculés. Ils ont souhaité ainsi attirer l’attention sur ceux qui, en dehors des médias de masse, œuvrent à donner des exemples de sérieux, de travail, d’honnêteté et d’humour.

En Europe, celà se met en place doucement mais surement je vous tiens au courant d’un projet de collaboration avec Patsha Bay , célèbre acteur primé pour sa performance dans Viva Riva...Un projet avec Paris et des promoteurs cultures sont en gestation.
Et bien côté Afrique, un partenariat pour une tournée de Formations en Afrique de l’Ouest
"Facebook - outil pour le Développement" avec le formateur Benoit Lecomte de Genève (Asso Grad ) Suivez le planning sur la page fan La Senegauloise

Le mot de la fin?

Merci à Vipeoples et longue vie au Mag !


Nouveau commentaire :

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés