La Mauritanie consomme trois fois plus qu’elle ne produise en matière de ressources forestières


Rédigé le Mardi 2 Avril 2013 à 00:34 | Lu 53 fois | 0 commentaire(s)


Le secrétaire général du ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l’environnement et du développement durable en Mauritanie, Mohamed Yeslem Ould Mohamed Lemine, a indiqué que son pays produit annuellement 565.000 mètres cubes de bois et en consomme 1,8 million de mètres cubes pendant la même période.


La Mauritanie consomme trois fois plus qu’elle ne produise en matière de ressources forestières
Cela signifie que le pays consomme trois fois plus qu’il ne produise en matière de ressources forestières, a constaté Ould Mohamed Lemine dans un mot d’ouverture d’un atelier d’actualisation du Plan d’action national de lutte contre la désertification et son adéquation avec la Stratégie décennale de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.
Il a ajouté que le potentiel forestier de la Mauritanie est estimé à 4.387.000 hectares selon un rapport de la FAO datant de 2001.
Le secrétaire général a aussi dit que la demande annuelle moyenne de chaque habitant se situe autour de 38,9 kilogrammes de charbon de bois et 190 kilogrammes de bois de chauffe. Ce qui, a-t-il déploré, conduit à la disparition d’environ 4.000 hectares de couvert forestier chaque année.
La Mauritanie est un pays sahélo-saharien dont plus de 70% de la superficie est exposée à la désertification.




Publicité



Facebook