La Korité sera célébrée vendredi (CNCCL)


Rédigé le Jeudi 8 Août 2013 à 07:47 | Lu 46 fois | 1 commentaire(s)



La Korité sera célébrée vendredi (CNCCL)
Le mois de jeûne du Ramadan s’achève jeudi, le croissant lunaire n’ayant pas été aperçu sur le territoire sénégalais, selon la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL). Selon les responsables de cette commission qui s’étaient réunis dans les locaux de la Radio télévision sénégalaise (RTS), jeudi sera le dernier jour du mois de Ramadan. La Korité sera alors célébrée vendredi.

L’écrasante majorité des musulmans sénégalais ont commencé le jeûne le 10 juillet dernier, après l’annonce de l’apparition de la lune en divers endroits du pays, par la CNCCL.

La CNCCL a été créée à la fin des années 1990 dans l’objectif d’amener les musulmans à s’accorder sur les mêmes dates pour entamer ou arrêter le jeûne.

Elle comprend notamment les représentants des différents khalifes généraux, des associations islamiques et des imams.

L’apparition de la nouvelle lune marquera la fin du ramadan, célébrée souvent dans la division au Sénégal. Son observation dépendant de la position géographique, il arrive souvent que la Korité soit célébrée sur plusieurs jours, comme ce fut le cas en 2012.

La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) a fait une première scrutation mardi mais sans succès. Mercredi, elle a annoncé qu’elle prévoyait de célébrer la Korité jeudi.

Mais le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie, Maram Kairé a indiqué que les conditions ne seront pas réunies mardi et mercredi pour l’apparition de la nouvelle lune. Et selon Dr Abdoulaye Gaye, expert en astronomie, le croissant lunaire ne pourra être observé que jeudi.

Lors de la fête de la Korité, le musulman doit s’acquitter de l’aumône de la rupture du jeûne ou zakat al-fitr. En début de matinée, les musulmans effectuent une prière collective dans une mosquée ou dans un lieu de prière à ciel ouvert.

Les fidèles se retrouvent ensuite en famille autour d’un repas généralement bon et copieux, avant de rendre visite à leurs amis et proches pour la présentation des vœux de Korité.

APS




Publicité



Facebook