Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

La Françafrique version HOLLANDE…(par Ahmadou FALL)


Rédigé le Vendredi 14 Juin 2013 à 02:41 | Lu 126 fois | 0 commentaire(s)


Décidemment, la Françafrique est le théâtre de tous les travers ! L’Afrique encore sur scène, que dis-je ? Sur Seine… Un autre prétexte pour se retrouver auprès du « Maître » François HOLLANDE, pour le récompenser de l’intervention militaire de la France au Mali.… Cette cérémonie de remise de prix comme l’a si bien décrit un journaliste sur une chaîne de télévision française, « avait tout l’air d’un conseil entre le Président ses conseillers régionaux ! »


La Françafrique version HOLLANDE…(par Ahmadou FALL)
Pas moins de neuf chefs d’Etat africains à Paris … pour une nouvelle séance d’autoflagellation…
Un prix Houphouët BOIGNY pour le PR du pays qui « nous » place sous perfusion pour anémie et/ou traumatismes avec pronostics engagés… Comble de ridicule, ce même lauréat reverse les 150000 dollars de récompense à « des associations féminines œuvrant en faveur de la paix et à une association de soutien aux soldats blessés et aux familles des victimes de la guerre ».
Le Nord Mali pour un Président Nor-Mal… qui, à force de vouloir faire croire à un renouveau dans les relations France Afrique s’y prend mal, très mal, et les actuels dirigeants africains ne font rien pour l’aider…
Comment comprendre que le Président de la transition au Mali, Monsieur Diocounda TRAORE, à une question d’un journaliste français sur la situation au front ose désigner le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le DRIAN assis en face de lui, comme interlocuteur le mieux indiqué pour répondre à cette question ?
Ces écarts, parmi tant d’autres, ont vite mis à l’aise le nouveau chef de la Françafrique qui a fini par se vêtir de son boubou et convoquer sans prévenir, d’un sommet imminent entre lui et ses « pairs » africains.
Le 25 mai dernier à Addis-Abeba, François Hollande invitait alors les pays africains à Paris pour un sommet sur la paix et la sécurité sur le continent.
Houphouët BOIGNY, premier Président de la Côte d’Ivoire qui, fusse-t-il héritier d’une grande famille royale Baoulé, a laissé une fortune hors norme et qui apparemment n’aura servi que pour accentuer un aura post-mortem…
Distribuer annuellement 150000 Dollars, à des personnalités qui n’en ont souvent pas besoin, pendant que vos propres populations souffrent et qu’on semble en pleine croisade contre les biens mal acquis est une hérésie !
« Nul n’est prophète chez soi »… François HOLLANDE ne semble briller que par l’Afrique… Pendant qu’il est malmené dans son pays, battant les plus tristes records d’impopularité de ses prédécesseurs après un an de mandat, est adulé, proclamé, trop tôt à mon avis, messie de l’Afrique et des africains !
Ahmadou FALL