Khalifa Ababacar Sall veut doter les élèves de la ville de Dakar de 100.000 tablettes


Rédigé le Mercredi 12 Février 2014 à 12:07 | Lu 328 fois | 0 commentaire(s)


Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a émis, hier, son voeu de doter prochainement les élèves de la ville de Dakar de 100.000 tablettes. Cette annonce a été faite au cours de la cérémonie symbolique de lancement du partenariat ville de Dakar-Sonatel dénommé « Internet à l’école ».

Le maire Khalifa Sall a fait cette annonce au cours de la cérémonie de mise en oeuvre de la première phase du projet « Internet à l’école » initié par l’édile de la ville, en collaboration avec une des filiales du groupe Sonatel «Orange business service». Le lancement de ce projet, qui veut propager l’Internet dans toutes les écoles de Dakar, a eu lieu à l’école Elhadji Demba Ndoye, situé à Yoff. Dans ce cadre, 600 positions informatiques seront installées dans 44 écoles élémentaires de Dakar. L’objectif, à terme, étant de doter l’ensemble des 143 écoles élémentaires publiques de la ville d’une salle informatique avec un accès à Internet avec wifi.

« Un accès sécurisé à Internet équivaut à l’interdiction aux sites aux moins de 12 ans, une sécurisation des données grâce à leur sauvegarde et leur réplication, un contenu bureau avec Office 2013, une solution de messagerie simple et une économie d’énergie de 60 à 80 % », liste Anta Dioum Sène de Orange business service, citant les nombreuses innovations apportées. Revenant sur les motivations de ce projet, le premier magistrat de la ville de Dakar d’affirmer : « Nous devons faire en sorte que l’élève de la ville de Dakar accède aux mêmes savoirs que celui de Paris ou New York, pour pouvoir ainsi bénéficier des mêmes talents et compétences ».

Selon lui, « c’est dans le souci d’assurer une formation scolaire de qualité ouverte au monde que nous voulons doter tous les élèves de Dakar d’une tablette pédagogique avec wifi. Une manière de leur permettre de se connecter à temps réel lorsqu’ils sont à l’école ». Se prononçant sur les délais quant à la concrétisation du projet, M. Sall annonce : « Pour l’heure, nous discutons avec plusieurs parties intéressées, et une équipe composée d’inspecteurs de l’enseignement se rendra bientôt à Paris, en vue de voir comment concrétiser le programme

». Pour Pape Demba Diallo, directeur d’Orange business service, « l’initiative de doter toutes les écoles de la ville de Dakar d’Internet constitue une avancée significative dans le projet numérique souhaité par l’Etat du Sénégal ». Il annonce, par ailleurs, que 10 nouvelles écoles seront gratuitement dotées d’installation Internet en plus des 47 qui étaient prévues. Pour Mme Mbaye, représentante de l’inspecteur d’académie de Dakar, « cette révolution numérique inscrit nos élèves dans la mouvance mondiale devenue incontournable des Technologies de l’information et de la communication ». Les élèves de l’école Elhadji Demba Ndoye, à travers leur porte parole, Marième Fofana, saluent l’arrivée d’Internet dans leur établissement. « Ceci vient combler un besoin réel, l’outil informatique étant devenu incontournable », se réjouit la représentante des élèves.
soleil


Khalifa Ababacar Sall veut doter les élèves de la ville de Dakar de 100.000 tablettes


Nouveau commentaire :

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés