Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Karim Meissa Wade et Ali Haidar indexés à cause de leurs origines : Le sénégalais est-il raciste ?


Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2013 à 16:42 | Lu 716 fois | 3 commentaire(s)



Karim Meissa Wade et Ali Haidar indexés à cause de leurs origines : Le sénégalais est-il raciste ?
VIPEOPLES.NET - « Il ne parle pas bien le Wolof même s’il a la carte d’identité sénégalaise, il ne maitrise pas trop bien notre culture !» a remarqué Lamine Tay Shingher , un partisan de Yen a Marre.


Né à Paris, Karim Wade est le fils d'Abdoulaye Wade et de son épouse française, née Viviane Vert. Le jeune garçon fréquente l'École franco-sénégalaise de Fann, puis le Cours Sainte-Marie de Hann8.  Il effectue la plupart de ses études supérieures en France.


Pourtant, Karim Wade n’est pas le seul à être remis en cause. Babo Niang Sy, un partisan du PDS fustige lui, l'ex Ministre de l’écologie , aujourd'hui devenu ministre de la Pêche et des Affaires maritimes: « Pourquoi Macky Sall a-t-il nommé un libanais comme Ministre ? Il est libanais et le restera ! »


Issu d'une famille d'immigrés libanais, Ali Haidar est né à Louga. Il  a grandi à Médina, quartier populaire de Dakar, et n’oublie pas le jour où, enfant, après s’être perdu sur les hauteurs de la péninsule du cap Vert, il se retrouva face à l’océan. Il fait également ses études supérieures en France. Dans son cas, les partisans de l'APR diront que seules les compétences sont importantes. S'il est nommé Ministre c'est parcequ'il le mérite.

Aujourd'hui Karim Wade est toujours en prison et Mimi Touré, nouveau Premier Ministre promet de continuer la traque des biens mal acquis. Quant à  Ali Haidar, il est accusé d'avoir détourné 275 millions. Le journal le Témoin détiendrait les preuves de ces accusations.
 

Voilà deux responsables politiques qui pourtant ont passé la plupart de leur enfance au Sénégal.  L’un à un parent sénégalais et l’autre est né au Sénégal.  Ne retrouve-t-on pas le même scénario avec La Ministre noire de l’immigration italienne Cécile Kyenge ?

La rédaction




Publicité



Facebook