Idriss Deby Itno et son armée honorés à Dakar


Rédigé le Lundi 20 Mai 2013 à 12:24 | Lu 203 fois | 0 commentaire(s)


Les Forces armées tchadiennes intervenant au Mali (FIRMA) ont remporté le trophée de l’"Homme de l’année 2012" au cours de la 10ème édition du "Sédar", des prix décernés par l’hebdomadaire sénégalais Nouvel Horizon.


Idriss Deby Itno et son armée honorés à Dakar

Vendredi soir, au cours d’une soirée de gala organisée au Grand Théâtre national à Dakar, le ministre de la Défense du Tchad, Benaindo Tatola, reçu le trophée.
 Il conduisait une délégation d’une quinzaine d’officiels et d’officiers supérieurs tchadiens, dont certains venaient directement du théâtre des opérations dans le Nord du Mali.
 Le titre de l’"Homme de l’année" décerné aux FIRMA et le "Sédar spécial" attribué au président Idriss Déby Itno fait suite à ‘’sa décision rapide d’envoyer des troupes au Mali’’, mais aussi ‘’pour leur efficacité et leur engagement. 
 Ce qui a permis de soutenir efficacement les troupes françaises et de stopper les groupes armés’’, a dit Issa Sall, directeur de publication de Nouvel Horizon.
 La cérémonie des "Sédar" a été présidée par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, qui avait à ses côtés, Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance.
 L’ancienne ministre Maïmouna Kane Touré est la marraine de cette édition placée sur thème: "La femme africaine". Cette magistrate et femme politique à la retraite est mariée avec Mamoudou Touré, ancien ministre des Finances du Sénégal (mai 1983-avril 1988).
 Dans son discours à la cérémonie, Mme Touré a rendu hommage à tous ceux qui ont été choisis pour être le parrain et marraine des "Sédar" ainsi qu’à tous ceux qui ont été honorés par un trophée. 
 Elle a estimé que le continent est doté d’immenses richesses minières, pétrolières et humaines, mais il demeure confronté à de grandes difficultés. Il urge, selon elle, de "miser sur la femme". ‘’Si l’avenir du monde c’est l’Afrique, l’avenir de l’Afrique c’est la femme.’’ 
 Voici la présentation des lauréats du "Sédar 2012" 
 1.        Sédar Action civile : Dr Abdoul Aziz Kassé
 2.        Sédar TIC : M. Serigne Barro, General Manager People Input 
 3.        Sédar Leadership économique : Mme Mariame Sy Top, Top Mountain
 4.        Sédar Banques et établissements financiers : M. El Hassana Kaba, DG Banque Atlantique
 5.        Sédar Intégration africaine : M. Mouhamed El Kettani, Président Attijara Wafa 
 6.        Sédar Initiative : Mme Ndéye Lala Trawaré Coulibaly, Administrateur Fondation Sonatel 
 7.        Sédar Entreprenariat : M. Alexandre Alcantara, DG Kirène
 8.        Sédar Arts et Culture : Mme Yamina Benguigui, Femme de culture
 9.        Sédar Sports : M. Saër Seck, Président Institut Diambars
 10.      Sédar Services : M. Diouldé NIANE, Groupe Sonam
 11.      Sédar Innovation : M. Yves Coff Quam-Dessou, Ecobank Sénégal
 12.      Sédar Spécial : Président Idriss Déby Itno.
 





Publicité



Facebook