Gestion de "Marché Bou Bess": Les habitants de Wakhinane Nimzatt et de Médina Gounass entrent dans la danse


Rédigé le Jeudi 23 Février 2017 à 23:27 | Lu 63 fois | 0 commentaire(s)




Gestion de "Marché Bou Bess": Les habitants de Wakhinane Nimzatt et de Médina Gounass entrent dans la danse
Le maire de Wakhinane Nimzatt (Guédiawaye), Racine Talla peut compte sur le soutien de ses administrés dans le bras de fer qu'il l'oppose à Cheikh Dieng, édile de Djeddah Thiaroye Kao (Pikine), à propos de la gestion du Marché "Bou-Bess". 

Les habitants de Wakhinane Nimzatt et de Médina Gounass ont décidé de se battre à ses côtés pour "sauvegarder" ce qu'elles considèrent comme leur legs. Ils ont prévu un grand rassemblement regroupant toutes les couches de la population, au terrain de Disso, demain vendredi , près du marché Boubess. "Ce marché n’a jamais été une propriété de Pikine mais plutôt celle de Guédiawaye. Les commerçants qui l'occupent ainsi que ceux qui s'y approvisionnent sont à plus de quatre vingt pour cent (80%) de ressortissants de Guédiawaye et de Wakhinane Nimzatt en particulier. Ils se soignent dans les structures sanitaires de Wakhinane Nimzatt, leurs enfants fréquentent les écoles de notre commune et ils bénéficient également de tous les services de la commune de Wakhinane Nimzatt", explique Modou Mamoune Ngom, adjoint-Maire de Wakhinane Nimzatta, un des organisateurs de cette rencontre. 

"En plus les populations habitant la zone aux alentours du marché se font établir les actes administratifs (extraits de naissance, actes de mariage, certificat de résidence, et autres) à Wakhinane Nimzatt, la scolarité de leurs enfants est assurée par les écoles de la commune et ils y accomplissent leur devoir civique notamment le vote pour toujours marquer leur appartenance inaliénable à Guédiawaye. D’ailleurs sept (7) des 70 conseillers de Wakhinane habitent dans le périmètre du marché et l’association sportive et culturelle dépend de la commune qui lui alloue les subventions chaque année', ajoute notre interlocuteur. 

Il faut dire que les communes de Wakhinane Nimzatt et de Djeddah Thiaroye Kao se disputent la gestion de ce marché depuis 1997. Saisie dernièrement de l'affaire, la Cour suprême a tranché en faveur de Djeddah Thiroye Kao. Mais la partie adverse a contesté la décision et interjeté appel. En début de semaine (lundi dernier) un affrontement a été évité de justesse après les agents de la mairie de Djeddah Thiaroye Kao ont voulu procéder à la collecte des recettes. Ce qui a poussé le sous-préfet de Guédiawaye à prendre un arrêté interdisant aux deux protagonistes toutes activités dans ce marché.
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT