Festin de VIP au frais de Racine Sy


Rédigé le Mardi 18 Juin 2013 à 11:14 | Lu 137 fois | 0 commentaire(s)


Chaque année, il en fait plus en dépenses et en innovations. L’homme d’affaires Racine Sy a convié de Dakar et partout des VIP pour le Gamou annuel dans son village natal de Souyma à Podor. Et ce fut une bamboula de la jet-set.


Festin de VIP au frais de Racine Sy
(Correspondance) - Le Gamou (veillée religieuse) du village de Souyma (département de Podor) de cette année a battu le record de toutes les éditions précédentes en termes de participation. Des milliers de personnes dont des notabilités religieuses, des ministres de la République, des hommes politiques, des hommes et femmes d’affaires, ont rehaussé  de leur présence le Gamou annuel du patron de Sénégal Tours, Racine Sy.
 
Le déplacement à Podor des ndananes (VIP) s’est fait aux frais de Racine Sy qui n’a pas lésiné sur les moyens pour, une fois encore, faire de sa veillée religieuse l’une des plus prisées au Sénégal. Rien que pour amener tout ce monde à Podor, il a fallu à l’homme d’affaires mobiliser quatre avions : un PA 31 et un autre PA 34. Un avion de type Beath 1900 de 17 places, un Cessna Caravan 208 de 12 places. 
Des avions et des chameaux pour le déplacement des VIP
Côté accueil, une vingtaine de chevaux, bien ornés, ont été mis à la disposition des hôtes de marque et les ont accompagnés de l’aérodrome à la place publique de Souyma où devait se tenir la cérémonie officielle et où il y avait beaucoup de monde. 
De charmantes hôtesses convoyées de Dakar
En restauration, les hôtes ont eu droit à beaucoup de mets. Des dizaines de moutons rôtis et des centaines de poulets ont été servis au bonheur des nombreux participants. Selon qu’on fut VIP ou invité simple, on avait droit  à tel plat ou à tel autre. Ces plats étaient servis par de charmantes hôtesses convoyées de Dakar, à bord d’un bus climatisé, pour s’occuper spécialement des invités de marque.
Cette année, l’innovation a été l’organisation, la veille du Gamou, de consultations médicales gratuites. Des consultations dirigées par le Dr Mamadou Koumé et le médecin chef du district de Podor. Des centaines de personnes, souffrant de pathologies diverses, ont ainsi été consultées et soignées par des médecins et spécialistes (chirurgiens, cardiologues, dentistes...). Des patients, ayant beaucoup apprécié cette innovation, ont émis le vœu de voir Racine Sy perpétuer cela en organisant les consultations médicales deux fois l’an.
L’Etat a été représenté à cette cérémonie par les ministres d’Etat Mbaye Ndiaye, Mariam Badiane et le représentant du ministre du Budget.
Malgré la canicule insupportable, les invités et curieux ont assisté à la cérémonie du début à la fin. Et la vedette du jour, en l’occurrence Racine Sy, a eu droit à toutes sortes d’éloges et à des témoignages dithyrambiques. Les Podorois et les griots venus de tous les horizons ont rivalisé d’ardeur dans leurs éloges en direction de l’homme d’affaires.
Le ministre Mbaye Ndiaye a vivement remercié le patron de Sénégal Tours pour son patriotisme. Le ministre conseiller du président Macky Sall a loué les nombreux actes posés par Sy, tant à Podor qu’au niveau national, et qui contribue au développement du Sénégal. «Tout le monde voudrait avoir Racine Sy comme fils, en raison de sa générosité, de sa grandeur morale, de son esprit d’entreprise». De l’avis de Mbaye Ndiaye, le Sénégal a besoin de personnes comme Racine Sy pour se développer. 
Taquinant le maire de Podor, Mme Aïssata Tall Sall, représentée à cette cérémonie par Mansour Sall, Mbaye Ndiaye et son mandataire ainsi que leurs militants, ont invité l’édile à rejoindre son parti l’alliance pour la République (APR) afin qu’ils puissent tous travailler  pour le développement du pays.  Le même appel a été lancé en direction des libéraux de Podor qui, pour l’intérêt du pays, doivent, selon Mbaye Ndiaye, venir adhérer à l’APR.
L’adjoint au maire de Podor a, quant à lui, magnifié l’esprit d’entreprise de Racine Sy au profit de sa ville. D’après Mansour Sall, le fils de Souyma  est un exemple de patriotisme qui œuvre pour l’émergence de sa localité : «Nous souhaitons vivement que tous les Podorois s’inspirent de Racine Sy pour que, dans une approche participative, Podor prenne son envol.»




Publicité



Facebook