Entrepreneur du mois, Moussa Diouf As de la maçonnerie


Rédigé le Jeudi 28 Février 2013 à 05:42 | Lu 305 fois | 0 commentaire(s)



Entrepreneur du mois, Moussa Diouf As de la maçonnerie
Après un baccalauréat en série D, obtenu à Dakar, et deux ans d'études commerciales à Paris, Moussa suivit un autre parcours dans la maçonnerie. Aujourd’hui, il capitalise des connaissances et expériences en maçonnerie acquises durant plusieurs années  à travers les chantiers parisiens, notamment en tant que co-gérant d'une PME dès 2000, et gérant en 2005 à Paris de Makane Rénovation.
Sa vision de l'entreprise et son désir de s'impliquer activement dans son pays d'origine, l’ont poussé à chercher une solution au problème du logement, souci quotidien de tous les Sénégalais. 
En partenariat avec l’Association de la Voûte Nubienne (AVN), et avec l'accompagnement de Mr Alexandre de Carvalho (consultant), Moussa organise depuis 2007 le programme de l'ONG Mozdahir (IMI) de construction de structures en terre en Casamance, avec un volet formation de jeunes Sénégalais à la technique de toits terrasse sans coffrage. Durant une campagne de huit (8) mois, une cinquantaine de jeunes ont été formés et rémunérés.

Le projet Makane Construction

Makane Construction se veut une entreprise de promotion et de vulgarisation de la technique de construction dite de la voûte Nubienne afin de démocratiser l'accès au logement en mettant à la disposition des populations des logements durables et accessibles. Il s’agit de structures composées uniquement de terre et il forme des jeunes futurs  maçons sénégalais à la technique dite de la  "voûte nubienne".
Actuellement, Moussa compte à son actif 1067m² de surface réalisée en Casamance et à Touba, 5 maçons professionnels et 17 apprentis qui travaillent avec lui dans ses différents chantiers. Il entame une phase d'extension de ses activités avec les essais d'enduit à la chaux, au ciment et terre.
Sa participation à promesse Sénégal lui a permis d'élaborer un business plan et de mettre en place des procédures de gestion administrative et financière. Makane est aujourd'hui incubé à Synapse.



Nouveau commentaire :

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés