Elle court, elle court la rumeur, cette rumeur qui est maître au Sénégal


Rédigé le Dimanche 14 Juillet 2013 à 04:05 | Lu 601 fois | 5 commentaire(s)



Elle court, elle court la rumeur, cette rumeur qui est maître au Sénégal
Ah la rumeur, quand elle montre le bout de son nez, elle est capable de tout détruire sur son passage. Elle voltige de maison en maison, traverse les murs pour aller s'introduire dans l’oreille du concerné. Cette rumeur même se transforme en « Il se dit que… » . Et voilà qu’elle prend de l’ampleur puisqu’on lui donne le bénéfice du doute et qui doute croit à moitié. Souvent sulfureuse, cette information passant de bouches à oreilles se démarque d’une information factuelle dans le fait qu’elle n’est pas vérifiée




Elle court, elle court la rumeur, cette rumeur qui est maître au Sénégal
Qu’elle est redoutable, qu’elle a de la force ! Si bien sûr on en fait une arme pour déstabiliser l’ennemi. Les gens veulent croire en quelque chose. L’homme a peur de ce qu’il ne connait pas et il a donc besoin de savoir ce qui est abstraction pour lui.

« Elle a été engrossée par Modou, le gars qui habite à côté de chez elle. » Et Fatou se fait toute petite pour se protéger des préjugés qui courent. Elle a avorté et pourtant cette bonne femme a si bien gardé le secret…Ah ! Elle a juste oublié que les murs ont des oreilles ! Dans quelques temps, Fatou va se morfondre sur elle-même ou alors elle deviendra sans doute rebelle face à cette insolente rumeur!

" Bara Gaye veut aller rejoindre son mari Karim Wade en prison" ! Et voilà qu’Amath Suzane Kamara lâche ces affirmations ! Une rumeur ? On ne sait pas mais est-elle prouvée ? Une chose est sure, elle laisse à penser que Karim Wade est homosexuel.
Il se dit souvent qu’au Sénégal, les gens rapportent en exagérant les faits certes mais ils n’inventent pas, sans doute que chaque rumeur a sa part de vérité. Tout n’est pas mensonge. Alors nous avons le choix : Croire ou ne pas croire.

 « Chuuute il ne faut surtout pas que les autres entendent. Selon le responsable libéral, Toussaint Manga, le patrimoine du Président de la République, Macky Sall s’élèverait à 25 milliards de F CFA au lieu des 8 milliards qu'il a déclarés. Le Chef de l’Etat a demandé à Aminata Touré, ministre de la justice de revoir à la baisse les chiffres pour ne pas être mal vu par le public ! »
Réalité ou stratégie ? Nul ne sait. Libre à chacun de se faire son propre point de vue.
Elle court, elle court la rumeur, cette rumeur qui est maître au Sénégal

 Et la place des canaux communicationnels dans tout ça ? L’objectif avec les renseignements confidentiels consiste souvent à les avoir avant les autres. C’est pourquoi les journalistes et autres paparazzis sont friands de scoops et de photos volées qui valent leur pesant de cacahuètes. Ils vont souvent sur les réseaux sociaux pour trouver des informations là où il n’y en a pas forcément quand le sujet les passionne. Leur impatience peut provoquer une curiosité exacerbée  qui va les aider à sous-titrer une information, qui,  sortie de son contexte peut être perçue différemment par des tiers.

Guissé Péne rectifie le tir: »ce n’est pas fallou
Dieng mais Aziz Dieng Pca Bsda qui a été nommé
Elle court, elle court la rumeur, cette rumeur qui est maître au Sénégal

Après avoir lu ces « quelques lignes », vous commencez sans doute à vous poser des questions. Pour autant, peut-on affirmer que la rumeur est la tumeur de l’informatisation ? La rumeur peut représenter avant tout la manifestation visible des avis et prédictions des des gens et internautes. Ce qui est dommage, c’est que pendant et après une rumeur, les consommateurs se posent rarement les bonnes questions. Et si nous prenions un peu de recul avant de partager une information ?

Rokhy Goudiaby



1.Posté par Doudou le 29/05/2013 22:39
Mais pour ce qui est pour Macky Sall c'est vrai. Il a profité pour bien s'enrichir quand Wade était sous mandat. Sinon ou peut il trouver tout ce frik même 8 milliards, lui un type qui ne faisait que de la politique est incompréhensible

2.Posté par dooul le 29/05/2013 22:45
Doudou@ ya mana fénn! Pov'con , il y a toujours des gars de ton espece pour gater le nom du prési et c'est trop facile de balancer des informations en l'air. Juste pour détourner l'attention des sénégalais vous voulez qu'on fonde notre attention sur ces biens a lui. Bravo prési et continue sur les traques des biens mals acquis

3.Posté par Sarr le 29/05/2013 22:48
khalé bi rafétna dé

4.Posté par Papis le 29/05/2013 23:36
on s'en fiche, les rumeurs sont importants en politique et c'est une maniere de découvrir la vérité

5.Posté par dioufi le 03/06/2013 23:32
c'est vrai le rumeur elle court mais elle reelle xalébi da fa toye té nékh déh qui dit que c'est une rumeur waye ?

Nouveau commentaire :

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés