[EXCLUSIVITÉ] Un journaliste du site Guardienlv.com répond à Vipeoples : « En aucun cas nous n'avons voulu critiquer Marieme Faye Sall»


Rédigé le Dimanche 28 Juillet 2013 à 13:27 | Lu 544 fois | 3 commentaire(s)


VIPEOPLES.NET a contacté le site Guardianlv.com concernant son article offensant adressé à la Première Dame du Sénégal. Une prise de contact s’avérée indispensable en raison de la polémique qu’ils ont suscité dans l’esprit des sénégalais.
Un de nos agents vipeoples.net leur a demandé de s’expliquer sur les propos écrits et pourquoi ils ont voulu que Michelle Obama apprenne les règles d’habillement à Marième Faye Sall.
Une réponse a été envoyée deux semaines après dans notre boite mail en anglais, bien entendu. Le destinataire journaliste s’est d’abord excusé auprès de vipeoples.net du retard de leur message et ensuite il s’est exprimé sur les propos écrits.


[EXCLUSIVITÉ] Un journaliste du site Guardienlv.com répond à Vipeoples : « En aucun cas nous n'avons voulu critiquer Marieme Faye Sall»
D’abord excusez-nous du retard de notre message car nous sommes tous les jours envahis par plusieurs requêtes. Nous avons lu votre mail et nous nous excusons également du problème que notre article a suscité dans votre pays.
 
Seulement notre but n’était pas d’offenser le public. Comme le site traite souvent du comportement, des faits et gestes des célébrités, nous avons juste analysé les ports vestimentaires des deux Premières Dames.
 
Les américains critiquent souvent l’habillement de notre Première Dame et donc la suivre dans son déplacement en Afrique était un aspect  important. Il fallait pour nous et pour les américains savoir les couleurs, vêtements et chaussures  qu’elle a opté.
 
Dans notre article nous avons beaucoup plus insisté sur Michelle Obama que sur Mariéme Faye Sall. Nous avons sculpté Michelle  à la loupe. Et d’ailleurs une comparaison a été faite entre elle et votre Première Dame. Il fallait savoir si elle a épousé la culture africaine lors de sa tournée.  Relisez bien, nous avons parlé de sa robe colorée en fleurs et même ses enfants, un moment se sont habillés africaine.
 
Pour revenir sur l’impact de nos propos dans votre pays. En aucun cas nous n'avons voulu critiquer Marieme Faye Sall.  Je vous renvoie encore à notre article. Nous avons bien écrit que Michelle Obama devrait apprendre à votre Premiere Dame les complexités de la mode africaine durant les voyages. Je m’explique : Le Sénégal est différent du Nigéria, du Bénin, du Congo et chaque pays à sa tradition vestimentaire qui lui est propre…Le boubou accepté par vous peut être rejeté par un autre pays africain.  Nous avons précisé dans l’article que la firt lady du Sénégal privilégie le caftan qui est l'usure nationale du pays tout comme le costume d'affaire américain.  D’habitude quand les Présidents ou Premieres Dames se rendent en Afrique, ils pensent que la mode est pareille partout  et pourtant Michelle Obama a été critiqué par certains lorsqu’elle se rendait en Afrique du Sud. On lui avait reproché qu’elle aurait pu être plus ostentatoire dans son apparence.
 
Encore une fois, vous avez vos réalités et cultures. Vous critiquer constituerait un manque de respect vis-à-vis de la Première Dame du Sénégal mais aussi vis-à-vis de la population sénégalaise. Nous sommes mal placés, nous américains de vous faire apprendre les règles de l’habillement. Il y a eu incompréhension . Pour dire en une seule phrase, Michelle Obama a appris les codes vestimentaires africains et a pu s’adapter aux traditions des autres pays africains et c’est dans ce sens que nous avons ecrit qu’elle peut apprendre les secrets d’habillement a Marieme Faye Sall au cas où elle se rendrait  en Afrique du Sud par exemple.

Relire l'article: http://guardianlv.com/2013/06/michelle-obama-can-teach-senegals-first-lady-marieme-faye-about-travel-fashion-video/
 
Merci à vous VIPeoples.net de nous avoir interpellé sur cette situation et de nous avoir donné l’occasion d’éclaircir nos propos

Matthew Capra, journalist of Guardien Express
VIPeoples.net


[EXCLUSIVITÉ] Un journaliste du site Guardienlv.com répond à Vipeoples : « En aucun cas nous n'avons voulu critiquer Marieme Faye Sall»




Publicité



Facebook