Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Distinction du Pdg de Attijariwafa bank : Abdoulaye Bamba Diallo conquiert le Maroc


Rédigé le Mardi 21 Mai 2013 à 15:49 | Lu 93 fois | 0 commentaire(s)


Le beau linge, qui avait pris d’assaut hier le siège à Casablanca du groupe bancaire marocain Attijariwafa bank, a vibré sous les chants élogieux des relations entre le Sénégal et le Maroc. Le magazine Nouvel Horizon fêtait Mohamed Ketani, récipiendaire du Sédar de l’intégration africaine. Le Pdg de Attijari est, pour sa part, convaincu que «le Sénégal porte chance à son groupe bancaire».


Distinction du Pdg de Attijariwafa bank : Abdoulaye Bamba Diallo conquiert le Maroc
Depuis déjà dix ans, le magazine Nouvel Horizon organise une cérémonie annuelle de distinctions de personnalités de divers horizons pour sanctionner leur mérite. Cette cérémonie est baptisée Sédar, du nom de l’ancien président de la République du Sénégal Léopold Sédar Senghor. C’était vendredi dernier que la cérémonie des Sédar avait été organisée à Dakar au Grand Théâtre. Mais pour la première fois que ce magazine sénégalais a décidé de remettre à l’étranger un Sédar décerné à une personnalité étrangère, Abdoulaye Bamba Diallo et nombre de ses confrères et amis, ont fait le déplacement à Casablanca.  
Une sympathique cérémonie a été organisée hier au siège du groupe bancaire Attajariwafa bank,  dans la capitale économique du royaume chérifien.  C’était pour les besoins de la remise du Sédar de l’intégration africaine décerné à Mohamed Ketani, Président directeur général du groupe Attijari­wafa bank.  Pour un coup d’essai, cela a été un coup de maître ! Le groupe Attijari a véritablement mis les petits plats dans les grands. Le Pdg, M. Ketani, a été entouré de nombreux hauts responsables de l’institution financière. De nombreux médias marocains étaient de la partie ainsi que des dirigeants de l’Association marocaine des entreprises de médias.
 En lui remettant le prix, le ministre du Budget Abdoulaye Daouda Diallo, représentant le Président Macky Sall, a salué le dynamisme de la coopération entre le Sénégal et le Maroc. Le ministre du Budget a tenu à magnifier la politique d’ouverture du groupe bancaire marocain vers l’Afrique au Sud du Sahara. Le récipiendaire a, lui, souligné que le groupe Attijari a simplement capté le message du Roi Mohammed VI lors de son intronisation, qui confiait que l’avenir du Maroc se trouvait en Afrique et qu’il exhortait les entreprises de son pays à s’orienter davantage vers l’Afri­que. M Ketani, qui s’est dit honoré par la distinction, a aussi tenu à préciser que «le Sénégal porte chance au groupe Attijari. C’est au Sénégal que le groupe avait choisi de s’implanter en premier lieu au Sud du Sahara et nous avons réussi le pari au point que le groupe Attijari a poursuivi sa politique d’expansion dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et est maintenant présent jusqu’en Afrique centrale». Mohamed Ketani, qui a considéré le Sénégal comme le meilleur partenaire en Afrique, a aussi tenu à saluer l’efficacité de Mamadou Diagna Ndiaye, administrateur de Cbao-Attijari à Dakar qui travaille discrètement pour le raffermissement des relations entre le Sénégal et le Maroc notamment dans le domaine économique.
Le patron du groupe bancaire a présenté le collaborateur de Jean Claude Mimran comme le «plus marocain des Sénégalais». Mama­dou Diagna Ndiaye a été porteur d’un message écrit de félicitations que le Président Macky Sall a adressé à Mohamed Ketani. L’homme d’affaires Cheikh Amar, lauréat il y a quatre ans d’un Sédar de l’homme de l’année décerné par le magazine Nouvel Horizon, a rehaussé de sa présence la cérémonie. L’ambassa­deur de Côte d’Ivoire au Maroc a aussi pris part à la cérémonie. Le lauréat Mohamed Ketani a offert un banquet pour fêter la distinction.

mdiagne@lequotidien.sn