Deux esprits se rencontrent : Cheikh Hamidou Kane et Semou Mama Diop


Rédigé le Mercredi 7 Août 2013 à 10:50 | Lu 570 fois | 2 commentaire(s)


VIPEOPLES.NET La littérature sénégalaise est sans doute l'activité culturelle où le Sénégal brille le plus. Avec des écrivains aussi célèbres qu'Aminata Sow Fall, Abdoulaye Sadji, Cheikh Hamidou Kane ou Ken Bugul le pays a depuis longtemps produit un grand nombre de brillants auteurs. Les "classiques" sont aujourd'hui lus et étudiés dans toutes les écoles du Sénégal, d'Afrique et du monde.


Deux esprits se rencontrent : Cheikh Hamidou Kane et Semou Mama Diop
Voici que le jeune écrivain Semou M.Diop vient fortifier ce groupe des brillants. Comme on le voit, les deux esprits se rencontrent.  Rappelons que Semou Diop est né en Casamance dans le Sud du Sénégal. Expert-comptable de formation il a toujours eu l’âme littéraire. En septembre 2006, il publie Le dépositaire. Un réquisitoire sévère contre les pouvoirs africains et leurs complices occidentaux. Thalès le fou, son deuxième ouvrage, paraît en décembre 2007. Véritable procès des régimes africains.

Qui ne connaît pas L'Aventure ambiguë de Cheikh Amidou Kane expliquant le déchirement d'un émigré africain en Occident pris entre deux cultures. Ce livre l’a propulsé au-devant de la scène littéraire et reçoit donc  le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1962.

Semou Mama Diop salue avec honneur celui dont le livre a marqué l’histoire africaine : Cheikh Amidou Kane



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Juillet 2015 - 18:43 Le "Mouride Sadikh" selon Serigne Saliou