'Des pluies normales ou légèrement excédentaires'' attendues cette année au Sénégal (experts)


Rédigé le Vendredi 31 Mai 2013 à 22:17 | Lu 95 fois | 0 commentaire(s)


Les experts climatologues, agrométéorologues et hydrologues du Centre africain pour les applications de la météorologie au développement et du Centre régional AGRHYMET annoncent ‘’des pluies normales ou légèrement excédentaires’’, cette année, au Sénégal, en Mauritanie et sur une partie du Niger. Des experts et des représentants des pays de l’espace CILSS/CEDEAO, entre autres, se sont réunis, du 30 au 31 mai, à Abuja au Nigeria pour élaborer les prévisions de la saison des pluies 2013 et déterminer leurs applications à la sécurité alimentaire et la gestion des ressources en eau, rapporte un document reçu à l’APS.


'Des pluies normales ou légèrement excédentaires'' attendues cette année au Sénégal (experts)
‘’D'après les produits disponibles et le jugement des experts, un début normal à légèrement précoce de la Mousson est très probable sur la majeure partie du Sahel et une perturbation de la distribution des précipitations pendant l'été 2013 est plus probable que jamais sur la sous-région’’, indique la même source.

‘’Avec ces prévisions, ajoute le texte, il y a des risques de fortes pluies, pouvant provoquer des inondations, occasionner des dégâts importants, y compris des pertes de superficies emblavées''.

‘’Ces conditions seront également favorables au développement des ennemis des cultures, notamment des mauvaises herbes, des sautériaux et autres nuisibles pour lesquels la surveillance et les mesures de prévention devront être renforcées’’, mentionne le document.




Publicité



Facebook