Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Dakar: 90% des usagers satisfaits des efforts du consulat français (enquête)


Rédigé le Vendredi 29 Mars 2013 à 04:10 | Lu 64 fois | 0 commentaire(s)



Dakar: 90% des usagers satisfaits des efforts du consulat français (enquête)
L’ambassade française au Sénégal a fait état jeudi d’un taux de satisfaction de 90% des usagers de ses services consulaires à Dakar, citant une enquête adressée aux demandeurs de visa par le Consulat général de France.

‘’A la suite du discours du président Hollande à l’Assemblée nationale à Dakar et pour répondre aux attentes des demandeurs de visa, le Consulat général de France a effectué des améliorations permettant de rehausser encore la qualité de l’accueil’’, rappelle la représentation diplomatique française.

A la suite de ces mesures, elle a réalisé une enquête de satisfaction proposée aux usagers sur une période d'environ deux mois et demi et à l’issue de laquelle ‘’plus de 800 réponses ont été apportées aux questionnaires +anonymes+’’.

L’ambassade de France relève que les améliorations du Consul général à Dakar ‘’ont manifestement emporté l’adhésion des usagers avec un taux de satisfaction globale de 90%, contre 10% d'insatisfaits’’.

‘’En général, les usagers ont particulièrement apprécié la qualité du local (salle d’attente climatisée, comportant 125 places assises, des bornes à eau…), les nouveaux créneaux pour la réception (durée de 30 minutes) qui diminuent le temps d’attente, le court délai pour la remise des passeports (en moyenne 48 heures)’’, souligne-t-elle.

La représentation diplomatique française au Sénégal note également que ces usagers ‘’ont jugé l'accès au service facile et pratique pour 83% des usagers (13% ne se sentant pas concernés)’’.

De même, ‘’ils ont porté une appréciation élogieuse à l'accueil des agents des guichets, qui a atteint un résultat positif de 90% (6,5% ne se prononçant pas)’’.

‘’Enfin, ils ont évalué leur temps d'attente (accueil extérieur, salle d'attente et entretien au guichet) en moyenne à moins d'une heure dans 65% des cas et une heure dans 20% des demandes’’, ajoute l'ambassade de France.

Elle cite en outre des commentaires de demandeurs de visa qui estiment qu'‘’il il faut prévoir un portique détecteur de métaux et une machine à rayons X’’. Aussi invitent-ils à ‘’prendre des dispositions pour le retrait des téléphones portables’’.

‘’Manifestement les nouvelles mesures basées sur l'amélioration du service rendu aux usagers ont porté leurs fruits et ont été adoptées par le plus grand nombre’’, soutient la représentation diplomatique française au Sénégal, annonçant d'autres améliorations.

‘’Il reste toutefois encore une réflexion à mener sur la création d’une salle de réception pour tenter de moderniser l’entrée du service des visas et sur les rendez-vous afin d’accueillir un plus grand nombre de personnes pendant la période estivale’’, poursuit l'ambassade française à Dakar.





Publicité



Facebook